Le Musée National de la Résistance et des Droits Humains (MNRDH), situé Place de la Résistance (Brillplaz), est le seul musée au Luxembourg qui traite toute l’histoire de la Seconde Guerre mondiale au Luxembourg.
Il explique les structures du régime nazi, les conséquences de la dictature, les réactions et les actions qui en ont découlé. L’exposition trilingue est complétée par des stations consacrées à l’oppression nazie, aux camps de concentration, à la Shoah, à l’après-guerre et à la culture du souvenir.
Depuis le 1er mars 2024, le MNRDH dispose d’une nouvelle exposition permanente avec un concept muséographique entièrement renouvelé. Un département des Droits Humains nouvellement créé fait le lien avec l’actualité.
Le MNRDH propose également des ateliers et des événements (tables rondes, conférences, etc.) en luxembourgeois, allemand, français ou anglais, ainsi que des visites guidées des expositions et du « Parcours de la mémoire » au centre-ville. Les expositions temporaires organisées régulièrement traitent aussi bien de sujets historiques que d’actualité.