samedi 25 mai
14:30 - 16:00
Musée National de la Résistance et des Droits Humains

VISITE GUIDÉE DE LA NOUVELLE EXPOSITION PERMANENTE

VISITE GUIDÉE DE LA NOUVELLE EXPOSITION PERMANENTE – 14h30 – Musée – Esch-sur-Alzette

 

Lieu : 

Musée National de la Résistance et des Droits Humains

Place de la Résistance

Esch-sur-Alzette

 

Heure :

14h30

Langue :

Français

 

Dès l’introduction de l’exposition, à l’entrée du grand hall, le public découvre la nouvelle exposition, qui est composée de textes imprimés, de documents et d’objets sous vitrines, de dispositifs mécaniques, d’enregistre­ments audio, de films, de projections, d’infographies et d’écrans interactifs. Ce mélange de médias permet à tous les publics d’y trouver son bonheur.

 

Pour compléter et afin de donner une voix à ceux qui ont vécu cette période difficile, des témoignages audios complètent chacun des panneaux de l’exposition historique. Ils peuvent être consultées à l’aide d’un smartphone via des codes QR. 

 

Si, essentiellement, l’exposition suit une approche thématique, les deux timelines (chronologies) au ­rez-de-chaussée et au 1er étage permettent au visiteur intéressé de plonger dans les détails de l’histoire.

 

Pour mettre des visages sur l’histoire, des biographies courtes permettent aux visiteurs de découvrir des hommes et des femmes directement impliqués. Telle est aussi l’approche des niches biographiques dans le grand hall, à découvrir avant ou après la visite de l’exposition historique proprement dite. Dans 11 niches, 28 personnages historiques et 16 habitant.e.s du Luxembourg actuel racontent leur vie, en tant que ­victime, en tant que civil ou en tant qu’acteur.

 

L’entrée à l’exposition permanente donne également accès à l’exposition temporaire “Victimes oubliées”.

https://mnr.lu/expositions-temporaires

https://mnr.lu/en/manifestations

https://www.instagram.com/museeresistance

https://www.youtube.com/@MuseeResistance

https://letzshop.lu/fr/vendors/musee-national-de-la-resistence

https://izi.travel/fr/a66d-musee-national-de-la-resistance-et-des-droits-humains/fr

Retour