Since Esch2022

 

“Past Forward” – Esch2022 se tourne une dernière fois vers le passé et l’avenir

Pour marquer la fin officielle du projet Esch2022, Capitale européenne de la culture, divers rapports finaux officiels ainsi qu’une publication destinée au grand public ont été publiés et transmis à la Commission européenne.

Il apparaît clairement que les Capitales Européennes de la Culture ne sont pas seulement de grands événements qui durent environ un an, mais il s’agit plutôt d’un réseau de projets à long terme qui transforment durablement des régions réparties dans toute l’Europe.

Beaucoup de choses restent : de nouveaux lieux et espaces culturels, des concepts qui continuent à être développés, des réseaux qui sont entretenus et des projets individuels qui sont poursuivis. Les rapports finaux d’Esch2022 reflètent exactement cela pour la région transfrontalière de ce pays.

Le nouveau logo vert « since E22 » vous rappellera les incroyables lieux et projets qui ont vu le jour grâce à Esch2022.

Le bilan a été dressé étape par étape par les responsables d’Esch2022. D’abord, lors de la cérémonie de clôture le 22.12.2022, occasion pour une première rétrospective ; puis en janvier 2023 lors du “passage de flambeau” aux villes et communes du  territoire Esch2022 (communes du syndicat PRO-SUD et les communes françaises de la CCPHVA. C’était à ce moment que toutes les villes et communes partenaires ont repris les responsabilités du projet ainsi que l’héritage.

Les rapports finaux présentés à la Commission européenne, ainsi que la publication “Past Forward”, sont désormais disponibles en téléchargement sur cette site internet : www.esch2022-impacts.lu. Le site Internet lui-même invite à consulter le résumé des résultats importants et à redécouvrir les différentes facettes du projet.

À propos d Esch2022

En 2022, la ville d’Esch , les dix autres communes luxembourgeoises de l’association Pro-Sud et les huit communes françaises de la CCPHVA ont porté le prestigieux titre de Capitale européenne de la culture sous la devise « Remix Culture ». L’élaboration et la mise en oeuvre de toutes les thématiques ont été réalisées en étroite collaboration avec les communes, les ministères et d’autres partenaires.

Avec la ville d’Esch-sur-Alzette, les dix autres communes luxembourgeoises de l’association Pro-Sud et les huit communes françaises de la CCPHVA, Esch2022 était la Capitale européenne de la culture de l’année 2022. La devise d’Esch2022 était « Remix Culture ». L’élaboration et la mise en oeuvre de toutes les thématiques ont été réalisées en étroite collaboration avec les communes, les ministères et d’autres partenaires.

10°C

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom