Stationnement résidentiel

Le stationnement résidentiel se décline par quartier. Concrètement et de façon simplifiée, pour chaque quartier de la Ville, les résidents peuvent se procurer une vignette à apposer sur le pare-brise de leur véhicule. Muni de cette vignette, vous pouvez stationner gratuitement (hors coût annuel de la vignette), et aussi longtemps que vous le souhaitez, dans toutes les rues de votre quartier (sauf aux emplacements prioritaires, bien entendu).

Comment obtenir une vignette de stationnement résidentiel ?

Présentez-vous personnellement au Biergeramt muni d’une pièce d’identité et de la carte d’immatriculation (volet gris ou jaune) du véhicule. Votre vignette vous sera remise directement à la caisse communale, ceci après payement de la taxe annuelle de 15€. Elle sera délivrée gratuitement à partir du 15 septembre de l’année en cours.

Aucun remboursement ne peut être exigé de la part de l’administration communale si le bénéficiaire entend renoncer au cours de l’année pour l’une ou l’autre raison à son droit au stationnement résidentiel.

L’adresse de déclaration du véhicule doit être identique à celle du demandeur.

Exception est faite à cette règle en cas de leasing, dans quel cas la copie du contrat de leasing fait foi. Dans tous les cas où le demandeur n’est pas propriétaire du véhicule, il doit apporter la preuve que la mise à disposition est faite de façon permanente dans le sens de la loi sur l’impôt sur le revenu (L.I.R.).

Une vignette provisoire peut être délivrée :
– pour une voiture de remplacement lorsque votre voiture est en réparation ou en révision auprès d’un garagiste (preuve à l’appui)
– pour une voiture immatriculée à l’étranger en cas de déménagement à Esch/Alzette

Le ménage composé d’une seule personne a droit à une vignette. Le ménage composé de plusieurs personnes a droit à deux vignettes au plus. Elle est établie pour l’année en cours et renouvelée d’année en année, dès lors que les conditions requises pour son obtention perdurent. La nouvelle vignette vous sera envoyée par voie postale au cours du mois de janvier de chaque année.

En cas de remplacement /changement de véhicule, l’ancienne vignette devra être remise au Biergeramt pour qu’une vignette actualisée soit émise.

La nouvelle vignette indiquant votre nouvelle plaque d’immatriculation vous sera remise directement sur présentation de la carte d’immatriculation (volet gris ou jaune). Aucun payement supplémentaire ne sera nécessaire.

Voici le répertoire des abréviations désignant les différents quartiers:

AL – Al Esch
BC – Bruch
BH – Belval-Homecht
BR – Brill
CL – Clair-Chêne
DE – Dellhéicht
GH – Grenz-Hiehl
LA – Lallange
NE – Neiduerf
RA – Raemerich
SZ – Sommet-Zare
UE – Uecht
UN – Université
WO – Wobrecken
ZA – Zaepert

2°C