Bâtiment4

Le Bâtiment4 est un tiers-lieu culturel et citoyen situé à Esch-sur-Alzette : un lieu de recherche, un laboratoire vivant et bouillonnant, de partage, de participation citoyenne, de pratiques amateures et de transmission pour toutes et tous.Chaque personne qui le souhaite peut participer à des activités régulières ou ponctuelles (ateliers, répétitions, performances, groupes de parole, fresques éphémères…). Des espaces sont également dédiés à la pratique libre et à des initiatives spontanées des citoyens et citoyennes. Le Bâtiment4 est aussi ouvert à la préparation de plusieurs grands projets Esch2022 dans le cadre de la Capitale européenne de la culture.

Les 3000 m2, ainsi que ses extérieurs, sont mis à disposition de toutes et tous dans le but de :

  • faciliter la création artistique et culturelle à Esch-sur-Alzette,
  • promouvoir l’innovation sociale et la transition écologique,
  • explorer les manières dont la création artistique et culturelle et l’innovation sociale et écologique se nourrissent l’une et l’autre.

Le Bâtiment4 est un projet, porté par la ville d’Esch-sur-Alzette et l’association frEsch, il a vu le jour grâce au soutien de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, d’Esch2022, Capitale européenne de la culture et d’Arcelor-Mittal. Ce Tiers-lieu culturel est géré par un Collectif indépendant constitué des occupant.e.s permanents (Hariko, CELL, ILL, Richtung22) et fondé sur l’inter-coopération des associations et des publics.

 

Veuillez revire ci-dessous l’ouverture officielle (11 décembre 2021) du Bâtiment4 en images :

 

 

 

15°C