jeudi 25 janvier
18:00 - 23:45
Konschthal Esch

Takeover Thursdays

Entrée libre

Rendez-vous, pour chaque exposition, à des Takeover Thursdays éclectiques à la Konschthal. Ces évènements sont l’occasion de redécouvrir les expositions à travers le regard de nos invités. Chaque soirée est unique – imaginées par des intervenants œuvrant dans des domaines variés, elles s’articulent autour de thématiques changeantes, liées aux expositions.

À travers des concerts, lectures, rencontres, performances, ateliers, et beaucoup plus, la Konschthal fait peau neuve.

En écho à l’exposition 𝐺𝑟𝑒𝑒𝑛 𝑀𝑎𝑐ℎ𝑖𝑛𝑒 – 𝐷𝑖𝑒 𝐷𝑖𝑛𝑔𝑒 𝑑𝑒𝑟 𝐴𝑛𝑑𝑒𝑟𝑒𝑛 de Ben Greber, IK-CNCI (Industriekultur-CNCI (Centre national de la culture industrielle) propose d’interroger la pratique artistique en tant qu’outil pour construire la mémoire de la culture industrielle.

À travers des rencontres et des workshops, des artistes de disciplines différentes seront présents afin de partager avec tous les publics, petits et grands, le regard qu’ils portent sur le patrimoine et la culture industrielle.

En collaboration avec IK-CNCI.

𝟏𝟖𝐡𝟎𝟎 – 𝟐𝟐𝐡𝟎𝟎 : 𝐖𝐨𝐫𝐤𝐬𝐡𝐨𝐩𝐬

𝐋’𝐈𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐠𝐨𝐮𝐫𝐦𝐚𝐧𝐝 : 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐥𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐰𝐨𝐫𝐤𝐬𝐡𝐨𝐩 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐬𝐢𝐠𝐧 𝐜𝐮𝐥𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐇𝐨𝐩𝐥𝐚 𝐒𝐭𝐮𝐝𝐢𝐨

𝐿’𝐼𝑛𝑣𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑔𝑜𝑢𝑟𝑚𝑎𝑛𝑑 de Hopla Studio c’est l’occasion de croquer un morceau d’usine. Ici il ne s’agira pas de fer mais bien de chocolat ! L’artiste Magali Wehrung nous fait découvrir la richesse des formes d’une série d’objets qu’elle a sélectionnée à la 𝑅𝑒𝑠𝑠𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒𝑟𝑖𝑒. Les plus curieux pourront réaliser leur propre moule à partir de cet inventaire et repartir avec un kit pour confectionner leur propre chocolat.

Hopla Studio: https://hoplastudio.com/

𝐖𝐨𝐫𝐤𝐬𝐡𝐨𝐩 𝐬𝐞́𝐫𝐢𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐃𝐤𝐨𝐥𝐥𝐞𝐤𝐭𝐢𝐯

Parce que chaque document constitue la mémoire industrielle, Dkollektiv propose une initiation à la sérigraphie à travers l’impression sur tissu d’anciens plans de machines sidérurgiques.

Dkollktiv: https://dkollektiv.org/dkollage/

Vewa: https://vewa.lu/

𝟏𝟗𝐡𝟑𝟎 – 𝟐𝟏𝐡 : 𝐓𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐫𝐨𝐧𝐝𝐞 (𝐅𝐑/𝐄𝐍)

𝐑𝐞́𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐦𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐥𝐢𝐞𝐮

𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒́𝑓𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑢𝑛 𝑚𝑜𝑑𝑒 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑒, 𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑙𝑎𝑐𝑒, 𝑢𝑛 𝑟𝑜̂𝑙𝑒, 𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒.

La discussion, sous forme d’une table ronde, fera le lien entre l’histoire d’un territoire et l’artiste, entre cet héritage laissé et l’influence sur le travail des artistes, comment ces traces du passé construisent notre identité, des œuvres liées aux paysages en mutation, transformés, parfois abandonnés.

« 𝐶𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑡𝑟𝑖𝑚𝑜𝑖𝑛𝑒 𝑟𝑒𝑠𝑡𝑒 𝑙𝑒 𝑚𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑜𝑛𝑡 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑖𝑠𝑝𝑜𝑠𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑖𝑛𝑣𝑒𝑛𝑡𝑒𝑟 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟 » (𝐹. 𝐶ℎ𝑜𝑎𝑦)

Intervenants :

  • Serge Ecker, artiste (Luxembourg)
  • François Caillat, cinéaste (France)
  • Théo Georget, chercheur et écrivain (France)$
  • Pierre Toussenot, docteur en histoire contemporaine et chercheur (France)
  • Frank Kraemer, Directeur d’exposition (Völklinger Hütte-Allemagne)
  • Misch Feinen, président du Ferroforum (Luxembourg)
  • Samuel Reinard, Ryvage, musicien électronique (Luxembourg)
  • Etc.

𝟏𝟖𝐡𝟎𝟎 – 𝟐𝟑𝐡𝟎𝟎 : 𝐌𝐢𝐧𝐢 𝐁𝐮𝐭𝐭𝐞𝐤

La 𝑀𝑖𝑛𝑖 𝐵𝑢𝑡𝑡𝑒𝑘 est une sélection de livres et d’objets en lien avec notre héritage industriel. On pourra y découvrir les bleus de travail revisités par l’atelier 𝐻𝑢𝑑𝑑𝑒𝑙𝑎𝑓𝑎𝑡𝑧, la série de clés 𝑃𝑢𝑧𝑧𝑙𝑒𝑑 de Birgit Thalau, des livres sur l’histoire ouvrière des éditions 𝐿𝑒𝑠 𝑃𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝐹𝑎𝑢𝑏𝑜𝑢𝑟𝑔 présentés par la librairie associative Quartier Libre et beaucoup d’autres ouvrages publiés par les partenaires de l’IK-CNCI.

Birgit Thalau: https://birgitthalau.com/

Huddelafatz: https://huddelafatz.com/

𝟐𝟐𝐡𝟎𝟎 – 𝟐𝟑𝐡𝟎𝟎 : 𝐑𝐲𝐯𝐚𝐠𝐞, 𝐄𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐨𝐧𝐢𝐜 𝐥𝐢𝐯𝐞 𝐬𝐞𝐭

Le musicien électronique 𝑅𝑦𝑣𝑎𝑔𝑒 proposera un live entre techno ambiante et electronica industrielle avec des extraits, des remixes et des adaptations de morceaux issus de sa création sonore Nightsongs (Independent Little Lies) et de ses sorties récentes et à venir intitulées “Les Nuits I & II”. En intégrant et en transformant des field-recordings de sites sidérurgiques en activité et à l’arrêt du sud du Luxembourg dans ses morceaux, 𝑅𝑦𝑣𝑎𝑔𝑒 invite l’auditeur à (re)découvrir les différentes facettes sonores de la nuit (post-)industrielle… Instants oniriques et dansants.

Independant Little Lies: https://ill.lu/

Langues: LU/FR/DE/EN

Tout public

De 18h à 21h30, FerroForum proposera des Mettwurschte (végétariennes et non végétariennes) vun der Schmelz, une Installation et performance culinaro-industrielle sur fond de récits des anciens sidérurgistes eschois Heng & Heng.

Le bar est ouvert durant toute la soirée.

Sans inscription.

Pour plus d’informations: https://bit.ly/3RQciee

Retour