1759, en pleine Angleterre rurale. Une jeune domestique est condamnée pour le meurtre d’une fillette. Quand elle prétend être enceinte – ce qui lui éviterait la pendaison – 12 femmes du peuple sont constituées en jury, face à elle, pour décider de son sort… Justice, patriarcat, place des femmes, maternité, bonne conscience de la classe dominante : Lucy Kirkwood déploie une fresque judiciaire et sociale qui est aussi un véritable procès à suspens. Ces femmes aveugles, lâches, courageuses, humanistes ou « suivistes » résument, à elles seules, toute l’humanité aux prises avec la confusion des sentiments et de la raison, lorsqu’il s’agit de décider d’une vie… ou de deux.
Texte – Lucy Kirkwood traduit par Louise Bartlett, l’Arche Éditeur, 2022
Mise en scène – Chloé Dabert
Scénographie – Pierre Nouvel
Assistante à la mise en scène – Virginie Ferrere
Collaboration artistique – Sébastien Éveno
Costumes – Marie La Rocca
Lumières – Nicolas Marie
Création sonore
. – Lucas Lelièvre
Décors – Ateliers du Théâtre de Liège
Ateliers costumes – Magali Angelini, Élise Beaufort, Bruno Jouvet, Peggy Sturm
Accessoires – Marion Rascagnères, Gwendoline Bouget
Maquillage et coiffure – Judith Scotto
Vidéo .– Mohamed Megdoul, Raphaël Dallaporta, Thomas Lanza
Figurant·es – Léone Lagrange, Misha Charmillot-Ferrere
Avec Elsa Agnès, Sélène Assaf, Coline Barthélémy, Sarah Calcine, Bénédicte Cerutti, Gwenaëlle David, Brigitte Dedry, Olivier Dupuy, Andréa El Azan, Sébastien Éveno, Aurore Fattier (en alternance avec Chloé Dabert), Anne-Lise Heimburger, Asma Messaoudene, Océane Mozas, Léa Schweitzer, Arthur Verret