Une claque ! Voilà l’effet BCUC en live. Entre musique sud-africaine, soul et punk rock, une intensité comme on en trouve plus.
Le collectif sud-africain BCUC (pour Buntu Continua Uhuru Consciousness) inonde le monde de bonnes ondes à l’aide d’africangugu, concentré de percussions, de chants traditionnels en zulu et sotho et d’un slogan qui dit tout : « Pour le peuple, par le peuple et avec le peuple ».
PREMIÈRE PARTIE : Njamy Sitson
Njamy Sitson est vocaliste, instrumentiste, compositeur, conteur et musicothérapeute. Il a ce don de créer un univers à lui tout seul accompagnant sa voix avec divers instruments traditionnels de l’Afrique de l’Ouest. Il raconte ainsi sa vie ancrée dans la tradition Bamiléké et riche de rencontres qu’il a pu faire en Allemagne, où il vit aujourd’hui, créant le dialogue avec des musiciens aux quatres coins du monde, passant par le jazz, la musique classique orientale et européenne.
Il a enseigné les polyphonies vocales et polyrhythmiques d’Afrique Centrale dans diverses institutions: Université des Arts de Zürich, Université d’Augsburg, Université de Dresden, au Freies Musikzentrum de Munich et au sein de plusieurs conservatoires de musique. Il a enseigné dans le cadre du cursus “Intermediale Kunsttherapie (Master of Arts)” de la Medical School Hamburg.