L’histoire de la place remonte jusqu’au 19ème siècle. En effet, une première place publique était aménagée devant l’ancien Hôtel de Ville qui fût inauguré en 1863. L’Hôtel de Ville tel que nous le connaissons aujourd’hui a été inauguré en 1937, mais la place garda son aspect original jusqu’au début des années 50’. Le caractère public de la place a alors disparu pour laisser place à un parking de surface. L’aspect de la place ne changea point jusqu’en 2005.
Le réaménagement de la Place de l’Hôtel de Ville dont les travaux ont commençé en 2005, s’est inscrit dans une ambitieuse opération de réaménagement et d’embellissement des rues, des places et des bâtiments du centre-ville d’Esch-sur-Alzette. La place fût inaugurée le 11 juillet 2008. Depuis elle accueille régulièrement des événements comme les kermesses, le marché de Noël, la Fête de la Musique, les festivités de la Fête Nationale, le marché hebdomadaire, des marchés à puces,…
La transformation de la place s’inscrit dans le projet « Revalorisation Centre Ville » qui regroupe d’autres réalisations importantes comme le bâtiment de la Justice de Paix sur la place Norbert Metz, la rénovation du Théâtre Municipal et de l’école du Brill, la construction d’un parking souterrain sous la Place de la Résistance et le réaménagement de cette dernière, ainsi que la nouvelle gare routière et la Passerelle qui relie le Centre-Ville au Parc Gaalgebierg. Le Projet « Revalorisation Centre Ville » a bénéficié du cofinancement de la part de l’Union Européenne par le biais du programme FEDER Objectif II.
Dégagée de trois cotés, la délimitation vers la rue de l’Alzette est marquée par une fontaine qui est flanquée des deux côtés par les escaliers d’accès au parking souterrain, éléments qui s’intègrent parfaitement dans la conception d’ensemble.
La voie pour les bus et les rampes d’entrée et de sortie ont été intégrées dans l’aménagement. Des bancs et des jeux pour enfants agrémentent la place et soulignent le caractère d’espace de rencontre et d’échanges. Au centre, quatre plaques en fonte soulignent le passé et le présent sidérurgique de la Ville d’Esch-sur-Alzette.
Le parking sous l’Hôtel de Ville est d’une géométrie totalement différente de celle qu’on connaît habituellement. Il s’agit d’un silo cylindrique d’un diamètre de 50m et d’une capacité de 317 places.
Veuillez suivre ce lien pour consulter le degré d’occupation des parkings souterrains eschois.