Parc Gaalgebierg

Le parc municipal Gaalgebierg – un havre de paix à deux pas du centre-ville.

Joignable en quelques minutes à pied par la Passerelle, le parc municipal est un lieu de détente pour petits et grands, un endroit pour retrouver la sérénité d’une nature préservée à deux pas de l’agitation de la ville. C’est un ensemble de jardins fleuris, de jardins « à la française », de sentiers en forêt et petits chemins isolé.

Le parc municipal offre de nombreuses possibilités de loisirs et détente : idéal pour les promenades ou le jogging, il possède aussi des pistes de pétanque, un terrain de foot, un terrain de tennis et un terrain de basket.

Le Gaalgebierg n’est pas seulement le parc municipal, mais aussi une colline hébergeant une vaste forêt avec de nombreuses promenades, un camping, un parc animalier, un stade de foot, une patinoire naturelle,… Il accueille également tous les ans de nombreuses festivités comme le Luxembourg Beach Open ou la fête Bairrada.

Pour la petite histoire: L’origine du nom de « Gaalgebierg »

C’est une des plus jolies collines d’Esch avec une dénomination aussi macabre, « Colline de la potence ». A l’époque nous avons connu un peu partout dans le pays des potences pour exécuter les gens là où existait aussi une justice comme p.ex. à Belvaux, Kayl, Vianden, Luxembourg etc. D’après les écritures nous savons que le chef de la localité (Ortsvorsteher) qui en 1676, règnait sur Esch (sous le roi Charles II d’Espagne) avait le droit au fouet, au sabre et à la pendaison sur les citoyens d’Esch. Il a donc fait ériger la première potence sur la colline qui s’appelle aujourd’hui « Gaalgebierg ». La même année le premier eschois a été condamné à mort par la justice. Il a été décapité et pendu par les pieds sur cette potence.

 

Voici encore quelques dates importantes à retenir au sujet du Gaalgebierg:

  • 1910 Initié par André Koch, le parc municipal devient zone de récréation de la Ville
  • 1927 Inauguration du monument Michel Welter
  • 1932 Inauguration du monument André Koch
  • 1934 Inauguration de la roseraie
  • 1936 Inauguration du Belvédère
  • 1957 Inauguration du Pavillon Gaalgenbierg
  • 1961 Inauguration du Camping
  • 1962 Inauguration de l’enclos pour animaux
  • 1963 Inauguration des jardins éducatifs