vendredi 05 avril
20:30
Centre Culturel Kulturfabrik

USA NAILS + MADAM + ACID GRAS

USA NAILS

Le quatuor londonien de noise-rock USA Nails s’est forgé une réputation considérable depuis sa formation en 2013 depuis le sud de Londres. Ils ont sorti leur nouvel album ‘Feel Worse’ le 22 mars 2024. Celui-ci explore la “schadenfreude”, le plaisir tiré du malheur d’autrui. Ils utilisent ce nouveau matériel pour attaquer l’austérité et l’autoritarisme britannique, la culture de la consommation (en particulier la consommation de télé-réalité et les programmes hyper-capitalistes), la culture des jeunes et le harcèlement, et bien plus encore. Ils le font avec leurs marqueurs intenses et uniques émanant du post-hardcore abrasif et chaotique. USA Nails dégage une énergie brute et sans compromis, et ” Feel Worse ” est leur album le plus puissant et le plus vital à ce jour. Leurs nouveaux morceaux sont critiques et implacables, transmettant leur message au milieu d’un assaut auditif de distorsion écrasante, qui accompagne leur propos à la perfection. “Feel Worse” utilise la colère comme une grande source de motivation, avec une énergie cathartique dans la fureur de sa livraison. Ils dénoncent astucieusement la culture de la rhétorique politique toxique qui divise, et les travailleur·ses qui se retournent les un·es contre les autres comme une tactique de distraction.

Les premiers albums de USA Nails ont été publiés par des labels comme Smalltown America, un label DIY basé en Irlande du Nord. Plus tard, ils travailleront avec le légendaire label de rock expérimental du Midwest, SKiN GRAFT Records, champion de Melt Banana, Shellac, Dazzling Killmen, Koenjihyakkei, Brise-Glace, Cheer-Accident, US Maple, Denison/Kimball Trio et bien d’autres. Ils ont contribué au Too Pure Singles Club, aux côtés de DZ Deathrays, JOHN, Drahla, Paul Draper, et bien d’autres encore. En 2022, ils ont sorti un split avec Psychic Graveyard (ex-Doomsday Student/Chinese Stars) sur SKiN GRAFT et Box Records.

Au fil des années, par nécessité plus que par tout autre chose, USA Nails a perfectionné ses compétences en dehors de la scène et sur scène. Comme de nombreux musicien·nes, ils ont appris le design, la vidéographie, la sérigraphie et bien d’autres choses encore, afin de réduire les coûts tout en promouvant leurs sorties DIY. Ainsi, ce qu’ils ont appris sur le tas fait désormais partie de leur vie quotidienne. Le batteur Tom Brewins a créé des vidéos musicales pour JOHN, Goat, PETBRICK (ex-Sepultura et Big Lad) et bien d’autres encore. Gareth Thomas a fait de même pour des groupes comme Enablers, tout en étant guitariste de session pour leurs amis Los Bitchos. Dan Holloway crée des illustrations et des produits dérivés pour un certain nombre de groupes, dont Pile et Big Lad. Matt Reid, le batteur des trois premiers albums, continue de concevoir toutes les illustrations du groupe. Tout cela, et bien d’autres choses encore, est devenu pour eux une partie intégrante du processus créatif, au même titre que la création musicale.


 MADAM

«On aime ce qu’on fait, et on le fait avec nos putains de tripes. Ce qu’on veut, c’est que les gens sentient ça, et qu’ils voient le plaisir qu’on a à monter sur scène, à ressortir moites de sueur, la bouche pâteuse, avec une seule envie : recommencer.»

Après des débuts remarqués (Les Inrocks Labs, Les Transmusicales, Elfondurock, premières parties de No One is Innocent), le groupe originaire de Toulouse revient en trio. L’énergie déjà brute deviant plus présente, plus alerte. Les sons de guitare s’allient sauvagement à des chants et des choeurs instinctifs et puissants. C’est une fois que les 3 musiciennes sont réunies que leur force se montre réellement, que cela soit en concert ou en studio. Sur scène, le trio infernal déverse toute son énergie et crie à l’unisson. MADAM est un groupe qui pose ses tripes sur la table ! Après un 1er EP en 2018, MADAM a sorti son deuxième opus « II » en 2022. Précédé de trois singles clipés (Fire, Mad, Witches), mis en avant par Rolling Stone & Rock&folk, ce nouvel EP est une affirmation de leur nouvelle identité. Un trio rock sans artifices et à coeur ouvert. Au travers de ces 5 titres, le groupe déverse un concentré de hargne, de rage viscerale et d’envie ; un véritable appel au lâcher prise. MADAM revendique son émancipation en réalisant ses propres clips et visuels.


ACID GRAS

“Acid Gras, c’est du gros garage punk d’enculé.e.s [sic] mais avec beaucoup d’amour. Enfin, amour, je suis pas trop sûr… Trois accords, deux filles et un gars , le trio promet une ambiance explosive entre Scott Pilgrim et Fluide Glacial. Ps : Laisse tes darons à la maison.”

Mais aussi :

« Totalement ché-per » Brain Mag // « Punk 2.0 » – La Mine // « Nihilisme Orgiaque » – Rock Made In France // « On en redemande encore! » – Bastringue Corp // « Un immense bazar » – HomeCooking Share

05.04.2024 à 20:30 Acheter des tickets
Retour