Rendez-vous, pour chaque exposition, à des Takeover Thursdays éclectiques à la Konschthal. Ces évènements sont l’occasion de redécouvrir les expositions à travers le regard de nos invités. Chaque soirée est unique – imaginées par des intervenants œuvrant dans des domaines variés, elles s’articulent autour de thématiques changeantes, liées aux expositions.
À travers des concerts, lectures, rencontres, performances, ateliers, et beaucoup plus, la Konschthal fait une fois par mois peau neuve.
En collabroation avec:
- Forms of Life (projet de recherche, Royal Academy of Fine Arts Antwerp)
- François Génot (artiste)
- Dominik Eulberg (présentation et DJ Set avec visual show (VJ)
𝐅𝐎𝐑𝐌𝐄𝐒 𝐃𝐔 𝐕𝐈𝐕𝐀𝐍𝐓
En résonance avec l’exposition Flying Mercury de Tina Gillen, la Konschthal dédie le programme de cette soirée à des pratiques artistiques qui explorent, de différentes manières, les relations que nous entretenons avec les autres formes du vivant.
𝟏𝟖𝐡-𝟏𝟗𝐡: « 𝐌𝐨𝐝𝐞𝐬 𝐝’𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 » – 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐨𝐢𝐬 𝐆𝐞́𝐧𝐨𝐭
François Génot emprunte son attitude et l’élan de sa démarche à la résistance et à la prolifération du vivant. Il élabore un langage formel sensible et énergique rythmé par l’expérience des lieux. Les déplacements, la collecte et une attention particulière aux matières, aux formes et aux phénomènes naturels nourrissent sa pratique. Son attention à la nature sauvage du quotidien qui habite nos espaces anthropisés lui ouvre des portes sur les mondes humains, animaux, végétaux ou minéraux en présence, avec lesquels il tente de trouver de nouveaux modes de cohabitation et de partage. Les procédés développés au grès des saisons et des différents milieux qu’il fréquente lui permettent d’entretenir une collaboration active avec le vivant.
François Génot sera en conversation avec Christophe Gallois, curateur / responsable des expositions au Mudam Luxembourg.
Cette conversation est organisée en préambule au workshop « Mémoire carbone – de la branche au dessin » proposé par François Génot le samedi 30 septembre.
François Génot est né en 1981 à Strasbourg. Il vit et travaille en milieu rural dans le Grand Est.
𝟏𝟗𝐡 – 𝟐𝟎𝐡 : 𝐜𝐚𝐫𝐭𝐞 𝐛𝐥𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝐚̀ 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐬 𝐨𝐟 𝐋𝐢𝐟𝐞
Initié en 2021 par Tina Gillen et Christophe Gallois à la Royal Academy of Fine Arts Antwerp, en lien avec le Pavillon du Luxembourg à la 59e Biennale de Venise, le projet de recherche Forms of Life explore les multiples résonances d’une question qui anime aujourd’hui tous les champs de la création, de la pensée et de la société : celle de notre relation aux autres formes de vie, et de nos manières d’habiter le monde. Il s’agit d’interroger les liens qui se tissent entre l’œuvre d’art et le monde, entre l’image et le vivant, entre les formes qui nous entourent et celles que nous créons.
Développé durant deux ans avec un groupe d’artistes issus de la Royal Academy of Fine Arts Antwerp, le projet de recherche a pris la forme d’un séminaire mensuel à l’Académie et d’un workshop d’une semaine dans la lagune de Venise en septembre 2022. En août et septembre 2023, la Bridderhaus accueille dix artistes de Forms of Life pour une série de courtes résidences.
Cette carte blanche mêlera des courtes propositions artistiques (performances, lectures, projections, etc) d’artistes de Forms of Life.
Forms of Life : Christophe Gallois, Tina Gillen, Diana Murray Watts.
Artistes : Max Beets, Pieter Eliëns, Kristina Fekete, Rafaela Figurski Vieira, Nina Gross, Malena Guerrieri, Paul Müller, Oona Oikkonen, Laurence Petrone, Pit Riewer, Maren Rommerskirchen, Alexandra Samarova, Maria Sawizki, Rune Tuerlinckx, Witold Vandenbroeck (alumni de la Royal Academy of Fine Arts Antwerp).
En collaboration avec la Royal Academy of Fine Arts Antwerp et le Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean.
Plus d’informations sur le projet de recherche : Forms of Life
𝟐𝟎𝐡𝟑𝟎 – 𝟐𝟐𝐡𝟑𝟎 : 𝐃𝐨𝐦𝐢𝐧𝐢𝐤 𝐄𝐮𝐥𝐛𝐞𝐫𝐠 : 𝐃𝐉 𝐬𝐞𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐕𝐢𝐬𝐮𝐚𝐥 𝐒𝐡𝐨𝐰
Dominik Eulberg est connu internationalement dans le monde de la techno en tant que DJ et producteur. Des morceaux révolutionnaires, albums et remixes primés depuis plus de 25 ans – et aujourd’hui déjà une icône dans l’ensemble du genre. Mais ce touche-à-tout originaire du Westerwald n’était et n’est pas seulement un musicien, mais aussi un écologiste de formation, un protecteur actif de la nature et un esprit créatif et scientifique, corps et âme.
Ses conférences sur la nature, ses visites guidées ornithologiques ou ses spectacles sur la biodiversité sont des voyages audiovisuels à travers les plus beaux et pourtant les plus incroyables trésors de connaissance de notre environnement local. L’écosystème naturel. De la même manière qu’il envoûte le monde avec sa musique, Eulberg attire également, en dehors des clubs techno dans un enchantement de connaissances semblable à la transe. Sous le signe de son livre “Mikroorgasmen überall – Von der Raffinesse und Mannigfaltigkeit der Natur vor unserer Haustür”, Dominik Eulberg ouvre maintenant les portes en présentant son ouvrage (officiellement désigné livre de savoir de l’année 2021) sur scène. Deux heures, la beauté miraculeuse de la nature vibre dans un bol sonore élaboré. On accepte l’invitation d’Eulberg, car ce qui pourrait ressembler à une lecture ésotérique de l’apocalypse climatique est en fait un véritable spectacle naturel. Des phénomènes naturels scientifiques en habits sonores. C’est le big bang à petite échelle, la bande-son d’un activisme existentiel chargé de positif. Jamais entendu ? Eh bien, celui qui sait entendre, saura ressentir.
Dominik Eulberg présentera son travail et son œuvre stimulants à la suite de la conférence, qui nous mènera à un DJ-set de deux heures dans la Konschthal.
Langues: LU/FR/DE/EN
Tout public
Le bar est ouvert pendant toute la soirée.
Gratuit | Sans inscription.
Pour plus d’informations: https://bit.ly/3sm7p3p
Retour