La Maison des Auteurs et Autrices Dramatiques (MAAD) tient sa première saison de résidences d’écritures à la Kulturfabrik de janvier à août 2024. Le public est invité à découvrir chaque texte lors d’une sortie de résidence ouverte au public. La MAAD est un dispositif explorant les nouvelles façons d’écrire et de diffuser l’écriture. Proposé par Le Gueuloir – collectif d’auteurs et d’autrices dramatiques transfrontalier – avec le soutien de la Kulturfabrik et sous le haut patronage de la ville d’Esch-sur-Alzette, il s’articule autour de résidences d’écriture expérimentales, scéniques, infusées du réel, et/ou du fictif. Le projet est un incubateur de textes, un espace de vie, une plateforme de rencontres, un projet artistique visant à faire découvrir les « écritures scéniques actuelles ».
Maud Galet-Lalande et Lou Dussaut sont en résidence à la Kufa du 15 au 27 juillet dans le cadre ce projet pour travailler sur “Terre-ville”, un texte que le public pourra découvrir lors d’une sortie de résidence le vendredi 26 juillet, à 17h.
“Terre-ville“ de Maud Galet-Lalande & Lou Dussaut
- Résidence du 15.07 au 27.07.2024
- Sortie de résidence : 26.07.2024 (17h)
- Avec : Maud Galet Lalande, Lou Dussaut et Mélanie Gerber
Terre-Ville, ce sont ces quartiers résidentiels bordés d’autoroutes, ce sont ces zones commerciales toute proches, ce sont ces maisons mitoyennes à travers les murs desquels on capte des bribes de quotidiens dont on ne se préoccupe pas car il est de bon ton de se mêler de ses affaires.
Terre-Ville, ce sont ces mères célibataires qui y élèvent seules leurs enfants au long de journées sans fin, des situations tellement banales et silencieuses qu’on finit par les trouver « normales ».
Comme choisie au hasard, la pièce raconte le quotidien d’une de ces femmes et de sa fille, loin de ces clichés — « cassos », « précaires », « abonnées aux allocs » ; ou à l’inverse « superwoman » « warrior » — que l’on assimile souvent aux mères seules.
Maud & Lou parlent de leur résidence :
Retour