lundi 15 juillet - dimanche 29 septembre
19:00
Rue de l’Alzette

"QT.bot", Lucas LaRochelle

QT.bot est une intelligence artificielle, entraînée sur les données textuelles et visuelles de la plateforme de cartographie communautaire Queering The Map, qui génère des futurs queer et trans spéculatifs et les environnements dans lesquels ils se produisent. QT.bot consiste en une implémentation du modèle de génération de texte Open AI GPT-2 entraîné sur plus de 82 000 entrées de texte de la plateforme, et d’un StyleGAN entraîné sur des images Google Street View des coordonnées marquées sur Queering The Map.

Les récits et les paysages de la vie spéculative LGBTQ2IA+ générés par QT.bot chevauchent la ligne entre le plausible et le fantastique, se délectant du potentiel de l’échec, du chaos et de l’incommensurabilité dans l’utilisation queer des technologies d’apprentissage automatique. L’expérience de la visualisation des récits et environnements machiniques des vies LGBTQ2IA+ que QT.bot propage est une expérience de désorientation : le temps, l’espace et la subjectivité s’effondrent, illustrant visuellement et textuellement les avenirs potentiels contenus dans les données.

En collaborant avec les voix anonymes d’une communauté humaine rendue visible sur Queering the Map, QT.bot fabule sur l’absence d’archives, nous montrant non pas ce qui est, mais ce qui pourrait être.

L’exposition est présentée aux 91, 90, 19 et 10 rue de l’Alzette et s’inscrit dans le cadre du parcours urbain “Cyber Structures: Material Realities–Digital Experiences” et de la Biennale “Architectures” d’Esch Capitale Culturelle.

Biographie:

Lucas LaRochelle (pronom iel) est une personne designer et chercheure dont le travail s’intéresse aux cultures numériques queer et trans, à l’archivage communautaire et à l’intelligence artificielle. Iel est la personne fondatrice de Queering The Map, une plateforme de cartographie participative pour archiver numériquement l’expérience LGBTQ2IA+ en relation avec les espaces physiques. Iel a donné des conférences, animé des ateliers et exposé à l’international, récemment au Guggenheim Museum (New York), Interaccess (Toronto), Gallery Tata (Tokyo), Digital Writer’s Festival (Australie), MUTEK (Montréal), Ars Electronica(Linz), LINZ FMR Festival (Linz), Somerset House (Londres), Onomatopee Projects (Eindhoven), fanfare (Pays-Bas), OTHERWISE Festival (Suisse),Ada X ( (Montréal) et SBC Gallery (Montréal). Iel a présenté des recherches à la Bartlett School of Architecture, à l’École d’architecture de l’Université de Puerto Rico Rio Piedras, à l’Université de Cambridge et à l’Université Stanford. Son projet QT.bot a reçu une mention d’honneur pour le Prix Ars Electronica 2023 dans la catégorie Intelligence artificielle et Life Art. Queering The Map, a reçu une mention d’honneur pour le Prix Ars Electronica 2018 dans la catégorie Communautés numériques, a été nommé pour le prix Lumen pour l’art numérique et les prix Kantar et Information is Beautiful, et est inclus dans les archives Web des études LGBTQ+ de la Library of Congress (Washington).

Pour plus d’informations : https://www.elektron.lu/fr/parcours/qtbot

Retour