samedi 25 janvier - samedi 25 janvier
20:00 - 22:00
Conservatoire de Musique

Les Enseignants du Conservatoire

Anik Schwall
Violoncelle
Romain Gross
Clarinette
Lynn Orazi
Piano
 
Nino Rota, compositeur et chef d’orchestre italien est connu pour ses compositions pour le cinéma, notamment les films de Federico Fellini et Luchino Visconti. Au cours de sa longue carrière, il a écrit plus de 150 partitions parmi lesquelles on peut citer celle du Parrain ou de de Roméo et Juliette. Le Trio pour clarinette, violoncelle et
piano fut composé en 1973.
 
D’origine suisse, Paul Juon entre au Conservatoire de Moscou en 1889 pour étudier le violon puis décide de partir pour Berlin afin de se perfectionner. Il sera nommé professeur de composition de la Musikhochschule. En 1934, il rejoint une partie de sa famille en Suisse où il meurt en 1940. Hans-Dietrich Klaus écrit sur les « Trio Miniatures » : « Die Trio Miniaturen geben Einblick in Juons Klangpoesie, seine Erzählkunst in Tönen, seine Freude an Tänzen, an rhythmischen Überraschungen. »
 
Trio opus 114 en la mineur pour Clarinette en la ou alto, violoncelle et piano, de Johannes Brahms. Les oeuvres tardives de musique de chambre de Brahms (1833-1897) comptent à coup sûr parmi les plus belles pages jamais écrites pour clarinette. En 1891, le compositeur rencontra le clarinettiste Richard Mühfeld et fut enthousiasmé par la beauté sonore de son jeu, qui lui inspira de nouvelles compositions, notamment le Trio opus 114.
 
L’inspiration du Trio op.114 a peut-être été la clarinette, mais les trois instruments sont merveilleusement intégrés d’un bout à l’autre de l’oeuvre. Les deux thèmes principaux sont initialement conférés au violoncelle.
 
Entre les deux sujets principaux de ce mouvement d’ouverture, des à la clarinette et au violoncelle vont imprimer leur marque sur une grande partie du développement central. À la fin du développement, elles s’intensifient dans une splendide inspiration, coïncide avec le début de la reprise.
 
À l’instar du Quintette avec clarinette, le mouvement lent est d’une sérénité automnale. La longue mélodie cède la place à un thème contrastant, d’une paix absolue. Le troisième mouvement est un intermezzo brahmsien par excellence. En raison, sans doute, du caractère intime d’une si grande partie de ce qui l’a précédé, le final est une pièce musclée, mais il n’est pas question d’une conclusion contenue, et la musique prend des forces pour conduire l’oeuvre à une fin d’une puissance radicalement symphonique.
 
Programme :
 
Franz Schubert
– Nacht und Träume
– Ständchen
 
Robert Schumann
– Du bist wie eine Blume
 
Nino Rota
– Trio pour clarinette, violoncelle et piano
 
Paul Juon
– Trio Miniatures
 
Johannes Brahms
– Trio op.114 en la min
 

Information de contact pour cet événement

Téléphone: 00352 27 54 97 25
E-mail: reservation@conservatoire.villeesch.lu
Internet: http://www.conservatoire.esch.lu
Organisateur: Conservatoire de musique de la Ville d'Esch-sur-Alzette

Contenu délivré par events.lu - Informations sous réserve de modification et sans engagement ! lire plus

Retour