samedi 06 mars
Conservatoire de Musique

Les Enseignants du Conservatoire – R. Gross & A. Kraus

Carl Maria von Weber (Eutlin 1786-Londres 1826) est issu d’une famille d’artistes. Il a toujours été fier d’être le cousin par alliance du grand Mozart (Constance Weber, l’épouse de Mozart, était la cousine de Carl Maria). Michael Haydn (le frère de Joseph), impressionné par le talent du jeune Weber, lui donna des cours gratuitement.

Le grand duo concertant pour clarinette et piano fut composé entre 1815 et 1816. Comme le titre le suggère, il s’agit d’une pièce de virtuosité pour les deux instruments. Le style est léger et élégant. Cette œuvre a probablement été écrite pour Weber lui-même au piano et son ami Heinrich Baermann.
 
Robert Schumann (Zwickau 1810-Endenich 1856) offrit les trois romances à son épouse Clara Wieck comme cadeau de Noël. Conçues pour hautbois et piano, elles peuvent également être jouées par un violon ou une clarinette. Schumann refusa cependant de publier trois versions différentes.
Ces romances sont apparentées au mouvement lent de la quatrième symphonie de Schumann, tant par le choix de la tonalité (la mineur et la majeur) que par l’ambiance intimiste.
 
Johannes Brahms (Hambourg 1833-Vienne 1897) composa les deux sonates pour clarinette et piano en 1894, après avoir entendu en concert le clarinettiste Richard von Mühlfeld. La création des deux sonates eut lieu en 1894 avec Mühlfeld à la clarinette et Brahms au piano.

Le premier mouvement est en forme sonate. Le caractère est intime et « aimable ». Le deuxième mouvement, un allegro appassionato, est en forme ternaire avec une partie centrale plus calme et lyrique. Le troisième mouvement un andante con moto est en fait une suite de variations qui ne dit pas son nom. Le dernier mouvement, un Allegro, est très bref et tumultueux.

Programme:
 
Carl Maria von Weber                   
– Grand duo concertant op.48           
Allegro con fuoco
Andante con moto
Rondo (Allegro) 
                       
Robert Schumann                           
– Drei Romanzen op.94 für Oboe und Klavier, Fassung für Klarinette
1. Nicht schnell
2. Einfach, innig
3. Nicht schnell 
 
Johannes Brahms
– Sonate op.120 N°2 en mib majeur  
Allegro amabile
Allegro appassionato
Andante con moto
Allegro                                                            
______________
 
Romain Gross
Clarinette
 
Annie Kraus
Piano
 

Information de contact pour cet événement

Téléphone: 00352 27 54 97 25
E-mail: reservation.conservatoire@villeesch.lu
Internet: http://conservatoire.esch.lu
Organisateur: Conservatoire de musique d'Esch-sur-Alzette

Contenu délivré par events.lu - Informations sous réserve de modification et sans engagement ! lire plus

Retour