jeudi 17 janvier
21:00 -
Escher Theater – Esch-sur-Alzette

Brûlent nos coeurs insoumis

Le Théâtre d’Esch est particulièrement heureux d’avoir pu réinviter la Compagnie Christian et François Ben Aïm pour la saison 2018-2019. Leur spectacle La Légèreté des tempêtes avait littéralement enchanté notre public.

À partir de fragments de textes, Christian et François Ben Aïm tissent, en complicité avec l’auteur Guillaume Poix, une épopée chorégraphique : Quatre hommes, frères et étrangers, entre union et désunion, sont amenés à se livrer corps et âmes dans une mise en abyme du récit de leur destinée.

Brûlent nos coeurs insoumis agence un corpus de scènes comme autant de points de vue différents, de champ et de contre-champs sur une histoire subjective de notre monde contemporain.

La scène devient le lieu du souvenir : chaque geste est une parole, un acte de rébellion pour ne rien oublier d’un monde où tout incite à passer vite.

Ce que nous voyons est toujours aplati, écrasé, dévoyé par notre angle de vue, résolument partiel. Derrière chaque situation, chaque acte, chaque événement, il y a un contre-champ, un invisible, un imperceptible, quelque chose qui toujours échappe et surprend. Nous désirons voir sans déterminisme, sans cette finalité tragique qui altère notre rapport au monde et nous fige. Que pourrait-être ce refus de l’admis, de l’évident, de l’inévitable ? Comment pourrions-nous nous inventer, nous dédire et nous défaire de nos propres limites, celles qui nous clouent, nous engluent, nous scotchent au réel – ce que l’on croit qu’il est ?
Guillaume Poix

Production : Création à la Garance – Scène nationale de Cavaillon en partenariat avec le CDC – Les Hivernales dans le cadre du Festival Les Hivernales.

Coproductions : Théâtre de l’Archipel, Scène nationale de Perpignan ; La Briqueterie / CDC du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine ; Centre des bords de Marne, Scène publique conventionnée du Perreux-sur-Marne ; La Garance – Scène nationale de Cavaillon ; Théâtre de Châtillon ; Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec ; Théâtre Paul Eluard, Scène conventionnée de Bezons, dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle de la Région Île-de-France ; Ville de Palaiseau, Théâtre de la Passerelle.

Soutiens : Conseil départemental du Val-de-Marne pour l’aide à la création ; ADAMI ; SPEDIDAM ; Théâtre de la Ville d’Aurillac

La compagnie reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle et de l’Emploi tremplin, et du Conseil départemental du Valde-Marne.

Public : à partir de 12 ans
Durée : 1h10, sans entracte

Chorégraphie :
Christian et François Ben Aïm
Composition originale
& direction musicale :
Ibrahim Maalouf
Dramaturgie :
Guillaume Poix
Assistanat chorégraphique :
Jessica Fouché et Mélodie Gonzales
Enregistrement de la bande son :
Ibrahim Maalouf,
trompette et percussions
Scénographie :
Camille Duchemin
Costumes :
Camille Ait Allouache
Création lumières :
Laurent Patissier

Avec :
Fabien Almakiewicz, Christian Ben Aïm,
François Ben Aïm, Félix Héaulme
Quatuor Voce :
Sarah Dayan et Cécile Roubin, violons ;
Guillaume Becker, alto ;
Lydia Shelley, violoncelle

Contenu délivré par events.lu - Informations sous réserve de modification et sans engagement ! lire plus

Retour