Avec cet atelier d’écriture organisé dans le cadre de sa résidence artistique à la Kufa (plus d’infos ici), Laure Roldàn vous invite à prendre votre palette de couleurs et à écrire votre bonheur. Le film d’Agnès Varda et sa forme serviront de prétexte pour en explorer les différentes facettes et nourrir l’écriture de ce projet.
Les participant·es chercheront des dialogues qui oscillent entre jeux de mots, calembours, citations et maximes, et travailleront à partir des sensations produites par la fugue de Mozart, une photo de souvenir de bonheur, une peinture qui leur procure une sensation de bonheur, un instant qui le capte, une accumulation de leurs impressions pour mieux en dessiner le contour.
Cet atelier est ouvert à toutes et tous, que vous ayez 7 ou 77 ans.
N’hésitez pas à venir avec une chanson, une photo souvenir, un objet, une image qui racontent le bonheur pour vous.
Laure Roldàn
De nationalité franco-espagnole et luxembourgeoise, Laure Roldàn est formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Au théâtre, elle a joué, entre autres, sous la direction de Muriel Mayette, Hélène Vincent, Arthur Nauzyciel, Christian Benedetti, Silviu Purcarete, Vincent Goethals, Carole Lorang , Laura Schroeder, Laurent Contamin, Matthew Lenton, Myriam Muller, Pascale Noé-Adam,Laurent Guttman, Fabio Godinho, Yann Colette, Frederic Maragnani, Jean Boillot. Au cinéma, elle tourne avec Jean-Michel Ribes, Jean-Paul Civeyrac, Artus de Penguern, Pascal Bonitzer, Catherine Castel. En 2011, elle met en scène « Voilà donc le Monde ! » d’après Illusions Perdues de Balzac au théâtre 13. Elle présente « Dolce inferno », une adaptation inspirée de la Dolce Vita de Fellini au Grand Théâtre de Luxembourg dans le cadre du Talent LAB. Elle a été l’assistante d’Yves Beaunesne sur “Ruy Blas” de Victor Hugo et de Calixto Bieito au Repertory Theater de Birmingham pour le spectacle “The string quartet’s guide to sex and anxiety”. Elle est la collaboratrice artistique de Gaëtan Vassart sur “Anna Karenine, les bals où je m’amuse n’existent plus pour moi“ au théâtre de la Tempête avec Golshifteh Farahni dans le rôle-titre. Elle crée « Petit frère, la grande histoire Aznavour » d’après Aïda Aznavour dans le cadre de Capucins Libre qui sera repris en tournée en France et en Arménie. Elle co-signe la mise en scène “ La rue des fleurs n’existe pas “ aux côtés d’Aude-Laurence Biver et Christine Muller pour le talent lab goes city au Grand théâtre de Luxembourg en septembre 2020. Au printemps 2021 elle assure la conception, l’écriture et la mise en scène d’une performance itinérante,musicale et poétique autour des lieux emblématiques de la ville: « Les bancs publics » en collaboration avec l’auteur – compositeur Camille Rocailleux. En 2021 elle écrit un court métrage “1 heure 30” en cours de production.
En 2022, elle participe au Projet Transfontalier « Ekinox » orchestré par Sophie Langevin et Alexandra Tobeleim au CDN de Thionville et joue dans le projet participatif de Brice Montagne « Nos vies seront heureuses ! » dans le cadre d’Esch 2022 Capitale européenne de la culture.
Elle participe en octobre 2021 à la pépinière à projets de la CITF qui s’est tenue au Liban, à Hammana où elle rencontre des artistes de la francophonie avec lesquels elle noue des liens artistiques forts. Elle prépare actuellement « Les murs parlent » sur l’histoire non-officielle des fresques dans les villes et sera en résidence au Liban, à la Kulturfabrick et sera crée en octobre 2024 à la Biennale des arts d’Aix-en-Provence.
Son spectacle « Petit frère, la grande histoire Aznavour » a représenté le Luxembourg au Festival d’ Avignon du 7 au 27 juillet 2023 à la caserne des pompiers. Un spectacle soutenu par Kultul.Lx, LE CENTQUATRE -PARIS et le Carreaux du temple.
Retour