mardi 17 mai
19:30

Algo salvaje. La historia de Bambino

Le Circulo Cultural Español Antonio Machado présente, en mai 2022, son projet “ARTraverse-FLAMENCOtre” dans le cadre d’Esch2022 – Capitale Européenne de la Culture.

A travers des spectacles contemporains, différents workshops et des projections de films, le projet veut montrer que le flamenco, loin de la muséification et de toute fossilisation folklorique, est un art intégral et universel, un art vivant et courageux qui sait se remettre constamment en question et qui n’hésite pas à remixer ses éléments constitutifs pour continuer à transmettre les thèmes et réflexions des femmes et des hommes de son temps.

PROJECTION « Algo Salvaje. La historia de Bambino » 

Réalisé par Paco Ortiz (2021)

VOST ENG

Le Dr Tyrell dit à Roy dans le célèbre film Blade Runner que “la lumière qui brille deux fois plus dure deux fois moins longtemps”. Comme Bambino, une vie trop courte et en même temps trop intense pour le point de référence d’un pays qui commençait à se réveiller après des matins de fêtes interminables et sauvages.

Comme Morente et Camarón, Bambino était en son temps la dernière frontière du flamenco, qu’il a sauvé et rapproché du grand public. Artiste des artistes, idole des bars de bord de route, sorte de Lorca por bulerías, son style inimitable, son irrésistible magnétisme scénique et sa personnalité déchirante font désormais partie du mythe, du roi sans royaume, d’un géant de la musique du XXe siècle.

Retour