Moderne, multilingue, internationale
Fondée en 2003, l’Université du Luxembourg est la première et unique université du Grand-Duché de Luxembourg. Enseignement, recherche et transfert de connaissances au plus haut niveau : tels sont ses trois objectifs.
Étant l’une des plus récentes universités d’Europe, elle a tout de suite adopté le décret de Bologne concernant l’enseignement supérieur : en effet, ses 6350 étudiants peuvent choisir parmi 12 Bachelors et 42 Masters offerts par ses trois facultés :
- La Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication (FSTC)
- La Faculté de Droit, d’Économie et de Finance (FDEF)
- La Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Éducation (FLHASE)
Le multilinguisme est un mot-clé à l’Université du Luxembourg ; en effet, ses étudiants sont issus de 113 pays différents, ses enseignants de 20, et les formations qu’elle propose sont dispensées dans une ou plusieurs langues à savoir, le français, l’anglais ou l’allemand. Certains Masters sont même uniquement enseignés en anglais.
Soulignons aussi qu’un semestre de mobilité – dans une université partenaire en Europe ou outre-mer – est obligatoire pour tout étudiant inscrit dans un Bachelor.
Centrée sur la recherche
Une importance majeure est accordée à la recherche dont 6 axes de recherche et d’excellence:
- Science des matériaux
- Informatique et sécurité des TIC
- Droit européen et international
- Finance et innovation financière
- Éducation
- Histoire contemporaine et digitale
Les équipes internationales de chercheurs travaillent dans des « unités de recherche » – qui se concentrent sur des projets déterminés et qui dépendent des facultés – ainsi que dans les trois Centres Interdisciplinaires de l’université, à savoir:
- « Interdisciplinary Centre in Security, Reliability and Trust » (SnT)
- « Luxembourg Centre for Systems Biomedicine » (LCSB)
- « Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History » (C²DH)
En phase avec la société et le monde du travail
Choisir l’Université du Luxembourg, c’est pouvoir étudier non loin des institutions européennes, de la place financière internationale, et dans un pays où le marché de l’emploi est attrayant. Le corps enseignant se compose tant d’académiciens que de praticiens.
Chaleureuse
L’Université du Luxembourg se distingue aussi par son ambiance chaleureuse. Presque tout le monde se connaît sur le campus. Beaucoup de cours ne sont pas donnés de manière magistrale mais sous la forme de séminaires et dans des groupes restreints Les étudiants de bachelors peuvent également profiter du tutorat.
Ouverte au public
Manifestations académiques et culturelles
Plusieurs séries de conférences sont régulièrement organisées et sont ouvertes au public.
Le choeur et l’ensemble instrumental de l’université peuvent également accueillir des personnes externes à l’institution. Ils organisent notamment ses concerts d’été et d’hiver.
Pour consulter l’agenda de ces manifestations, rendez-vous sur le site Internet de l’Université, où vous pouvez également vous abonner à la newsletter électronique bimensuelle de l’université qui présente l’actualité de celle-ci (conférences, recherche, relations internationales, projets et publications scientifiques, activités étudiantes, nouveaux enseignants, manifestations culturelles et sportives, etc.).
Luxembourg Learning Centre
L’accessibilité de la bibliothèque est gratuite pour les personnes externes à l’université. Elle comporte plus de 220.000 ouvrages et non loin de 1000 périodiques dédiés à l’enseignement et à la recherche.
Elle coopère étroitement avec la Bibliothèque nationale et est affiliée au réseau BiBnet.lu.
Auditeurs libres
En principe – et sous réserve du consentement du doyen – chaque citoyen peut assister à des cours magistraux, indépendamment des conditions d’admission.
Plus d’information peuvent être obtenues auprès de la faculté où vous souhaitez assister à un (ou plusieurs) cours.
Visites guidées
Des visites de groupes peuvent être organisées sur les différents campus.