samedi 07 mai
14:30
Centre Culturel Kulturfabrik

Workshops

Le Circulo Cultural Español Antonio Machado présente, en mai 2022, son projet “ARTraverse-FLAMENCOtre” dans le cadre d’Esch2022 – Capitale Européenne de la Culture.

A travers des spectacles contemporains, différents workshops et des projections de films, le projet veut montrer que le flamenco, loin de la muséification et de toute fossilisation folklorique, est un art intégral et universel, un art vivant et courageux qui sait se remettre constamment en question et qui n’hésite pas à remixer ses éléments constitutifs pour continuer à transmettre les thèmes et réflexions des femmes et des hommes de son temps.

Samedi 7 mai, trois workshops sont proposés gratuitement à la Kulturfabrik : guitare, chant et VJing.

WORKSHOP « Les techniques de la guitare élargie » 

Par Raúl Cantizano

Raúl Cantizano montrera aux élèves de son workshop (d’un bon niveau, mais pas forcément avec des connaissances du flamenco), les techniques de la guitare flamenca élargie et les mettra avec eux en pratique.

GRATUIT. Réservations obligatoires : inscriptions@kulturfabrik.lu

*Les participant.es aux workshops chant et guitare se réuniront vers 17h pour une intervention commune ouverte au public.

WORKSHOP « Les Voix de la Voix »  >> COMPLET 

Par Rocío Márquez

Rocío Márquez montrera à des pratiquants du chant choral des techniques vocales du flamenco et mettra en place avec eux un morceau traité de façon flamenca et polyphonique.

Rocío Márquez symbolise le flamenco contemporain à son plus haut niveau. Prix Lámpara Minera au Festival International del Cante de las Minas (2008), elle a publié cinq albums, devenus des jalons dans l’histoire récente du flamenco. Le dernier, « Visto en el Jueves », lui a valu la Victoire de la Musique, dans la catégorie album de musiques du monde (2020). Rocío Márquez a également soutenu une thèse universitaire sur la technique vocale.

GRATUIT. Réservations obligatoires : https://www.inecc.lu

*Les participant.es aux workshops chant et guitare se réuniront vers 17h pour une intervention commune ouverte au public.

WORKSHOP VJing « Political Remix Video »
Par Los Voluble

Dans cet atelier destiné à des pratiquants du remix musical et vidéo, Los Voluble exposent leur pratique du « political remix video ». En partant de plusieurs questions théoriques, avec des exemples audiovisuels des techniques, les références et les propositions qui constituent la base de leur travail, pour finir avec une petite improvisation et des exemples pratiques.

GRATUIT. Réservations obligatoires : inscriptions@kulturfabrik.lu

Retour