samedi 14 mai
11:00

Workshop danse

Le Circulo Cultural Español Antonio Machado présente, en mai 2022, son projet “ARTraverse-FLAMENCOtre” dans le cadre d’Esch2022 – Capitale Européenne de la Culture.

A travers des spectacles contemporains, différents workshops et des projections de films, le projet veut montrer que le flamenco, loin de la muséification et de toute fossilisation folklorique, est un art intégral et universel, un art vivant et courageux qui sait se remettre constamment en question et qui n’hésite pas à remixer ses éléments constitutifs pour continuer à transmettre les thèmes et réflexions des femmes et des hommes de son temps.

Samedi 14 mai, un workshop de danse est proposé par Fernando López, qui présente la veille son spectacle “Pensaor”

WORKSHOP « Carmen 1936 : Le flamenco au-delà des stéréotypes » 

Par Fernando López

L’objectif de cet atelier pratique sera d’expliciter certains des stéréotypes qui sont au cœur de la danse flamenca pour essayer de décaler le regard en les parcourant à travers le travail de la posture, du geste et de ses qualités à partir de l’exercice de l’improvisation. On se concentrera sur le roman-opéra-ballet de « Carmen » (Mérimée-Bizet) et sur la déclinaison de ce personnage en diverses figures chorégraphiques dans les « reprises » d’Alicia Alonso, Roland Petit, Mats Ek, Antonio Gades-Carlos Saura, Rafael Aguilar, etc. En dépit d’être construits sur des généralités, des imprécisions et des incompréhensions, les stéréotypes (en danse et ailleurs) persistent à travers le temps comme des inscriptions imaginaires qui jouent un rôle fondamental dans le concret « para abajo » (en-dessous de la taille) pour les hommes.

Tout public – aucun niveau préalable exigé 

Durée : 4 heures en deux parties. Un verre et du catering seront offerts aux participants entre les deux parties.

Retour