EXPOSITION AU MUSÉE DU 14 MARS AU 23 DÉCEMBRE 2024.
.
Qui sont les «victimes oubliées» ?
Il s’agit de personnes qui, bien avant l’occupation allemande et parfois encore aujourd’hui, sont marginalisées socialement. Des personnes qui sont pauvres, sans domicile fixe ou dépendent de l’assistance sociale, mais aussi des personnes qui ont un mode de vie différent, une autre culture, ou qui appartiennent à une minorité religieuse. Des personnes à la peau noire ou dont l’orientation ou l’identité sexuelle ne correspondent pas aux valeurs morales de la majorité de la société. Sans oublier les personnes en situation de handicap physique ou psychique.
L’idéologie nazie considère ces groupes comme des «sous-hommes» ou des «éléments nuisibles» à la société germanique. Ainsi, ils ne constituent pas des personnes que l’Etat national-socialiste tolère ou aide, mais des «éléments» qui sont à exclure, exploiter, déporter et/ou éliminer.
Pendant l’occupation allemande du Luxembourg, les membres de ces minorités et groupes perdent aussi leurs droits et leur dignité humaine, sont persécutés, stérilisés de force et même assassinés. Même
aujourd’hui, certains de ces groupes continuent à être victimes de discriminations et d’exclusion sociale.
L’exposition «Victimes oubliées du régime national-socialiste au Luxembourg» raconte leurs histoires.
https://mnr.lu/fr/manifestation/vernissage-expo-victimes-oubliees-fr-de
—
L’entrée à l’exposition permanente donne également accès à l’exposition temporaire “Victimes oubliées”.
https://mnr.lu/expositions-temporaires
Retour