mercredi 19 avril - vendredi 28 avril

« Traces – Kufa’s Urban Art Esch »

En 2014, la Kulturfabrik décide d’embellir ses lieux. On végétalise la cour, on ravale les façades et progressivement, naturellement, sans prétention, naît l’idée d’un projet d’art urbain. Sept ans plus tard, le projet compte à son actif plus de soixante-dix œuvres d’art urbain en Grande Région, dont cinquante-cinq à Esch ; et près de soixante projets pédagogiques qui ont rassemblé autour de mille-cinq-cent personnes.

Aujourd’hui le projet Kufa’s Urban Art Esch a pris fin mais, au-delà de toutes les peintures murales, un objet restera. L’ouvrage « Traces – Kufa’s Urban Art Esch » restera le reflet de toutes ces expériences enrichissantes que nous avons vécues ensemble. Au-delà d’une simple rétrospective, nous avons tenu à laisser la parole à des spécialistes – chacun dans son domaine – pour donner un éclairage différent sur les réalisations en prenant en compte l’espace public et ses enjeux, l’architecture du territoire, l’histoire de l’art urbain et l’expérience authentique d’une œuvre créée de manière participative avec la population. 

L’exposition photo- et vidéographique à la Galerie des terres rouges illustre ainsi le processus de travail du projet et les nombreuses oeuvres réalisées depuis 2014.


Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la Ville d’Esch. Nous remercions tous.tes nos collaborateur.rices, partenaires et soutiens.  

Le livre “Traces – Kufa’s Urban Art Esch” sera disponible en librairie à partir de la fin du mois d’avril au prix de 25 euros.

Retour