Ça sent bon le grand large ! Brocante de Saint-Lunaire, côte bretonne. Francois Morel, mains dans les poches, déambule entre les étals. Au fil de sa flânerie, il tombe sur un exemplaire écorné des chansons marines de Yves-Marie Le Guilvinec, pêcheur de son état, natif de Trivagou (entre Dinan et Dinard pour les initiés) disparu en mer en 1900, ivre de calva. En ni une ni deux, Morel décide de l’arracher aux abysses océaniques.
S’ensuivent une restauration des textes, une mise en musique et surtout, en spectacle. Morel devient Le Guilvinec le temps d’une pièce de théâtre musical aux rengaines bien salées. Accompagné de ses acolytes musiciens, l’ancien fromager des Deschiens embarque son public pour Porto Rico, Zanzibar et Terre-Neuve. Il chante des œuvres, ô combien injustement tombées dans l’oubli, telles que « Avec le thon oui tout est bon » ou « Je n’irai pas à la morue sans avoir courtisé lulu ». De la pure poésie bretonne, au Escher Theater, parce que vous le valez bien.
D’après les chansons de Yves-Marie Le Guilvinec, adaptées et réarrangées par François Morel, Gérard Mordillat et Antoine Sahler
Musique Antoine Sahler, Amos Mah
Décor Edouard Laug
Lumières Alain Paradis
Son Yannick Cayuela
Vidéo Camille Urvoy
Chorégraphie Lucrèce Sassella
Traduction en breton Nolwenn Korbell
Avec Amos Mah, Gérard Mordillat, François Morel, Antoine Sahler
Information de contact pour cet événement
Téléphone: +352 2754 5010 / 5020
E-mail: events.theatre@villeesch.lu
E-mail: reservation.theatre@villeesch.lu
Internet: https://theatre.esch.lu/
Contenu délivré par events.lu - Informations sous réserve de modification et sans engagement ! lire plus
Retour