Dans la culture arabe, le tarab est un état d’ivresse spirituelle induit par le chant et la musique, une transe provoquée par l’exacerbation du pathos esthétique. Dans le flamenco, le tarab devient le duende : le flux extatique entre la guitare et le chant, entre les musiciens et la danseuse, entre les artistes et le public.
Les chanteurs Antonio Campos et Miguel Lavi, deux pointures du chant pour la danse (et que les aficionados du FlamencoFestival Esch connaissent bien), accompagnés par le guitariste El Perla, convoqueront le duende pour que Cristina Aguilera nous amène tous au tarab.
Cristina Aguilera danse depuis l’âge de 8 ans. En 2010, elle termine ses études de danse espagnole et flamenco au Conservatoire professionnel de danse Carmen Amaya de Madrid. En 2005, elle présente son premier spectacle à Grenade. Depuis lors, elle participe à de nombreux festivals et productions avec les compagnies les plus importantes de danse flamenca. En 2016, Cristina Aguilera présente son deuxième spectacle, «Corazón abierto», à la XXème Biennale de Séville, qui sera suivi par «Granada» (avec Alba Heredia) en 2017 et «De agua, plata y tierra» en 2018, avec lesquels elle réalise des tournées nationales et internationales. «Tarab» est son dernier spectacle, dont la première a eu lieu à Madrid, en novembre 2019.
Information de contact pour cet événement
E-mail: herrade@kulturfabrik.lu
Internet: https://kulturfabrik.lu/event/tarab
Contenu délivré par events.lu - Informations sous réserve de modification et sans engagement ! lire plus