jeudi 17 octobre
18:00 - 23:45
Konschthal Esch

Takeover Thursday

Rendez-vous, pour chaque exposition, à un Takeover Thursday éclectique à la Konschthal. Ces évènements sont l’occasion de redécouvrir les expositions à travers le regard de nos invités. Chaque soirée est unique – imaginée par des intervenants œuvrant dans des domaines variés, elles s’articulent autour de thématiques changeantes, liées aux expositions. À travers des concerts, lectures, rencontres, performances, ateliers, et beaucoup plus, la Konschthal fait peau neuve.

From ECHO.lu

En écho à l’exposition Dis-placed, et prenant comme point de départ l’œuvre Territory de The Blaze dont le vidéo-clip fait partie intégrante de l’exposition, la Konschthal invite Lobo El et Cotchei, à imaginer une soirée où la musique, l’art et les mots permettent de véhiculer des questionnements sociétaux.

Lobo EL & Cotchei sont deux rappeurs français qui se sont spécialisés depuis plusieurs années dans la médiation culturelle. Reconnus internationalement pour leurs talents d’improvisateurs et champions du monde impro rap 2019, les deux artistes proposent des slams, des improvisations et des chansons de rap pour mettre en valeur l’exposition.

Quatre interventions vont ainsi interroger la notion du chez-soi et de sa perte au cours de cette soirée.

  • Ateliers d’écriture, d’éloquence et d’initiation à l’improvisation rap par Lobo EL & Cotchei
  • Vidéo projection d’une sélection de vidéoclips de The Blaze
  • Performance dansée par Serge Daniel Kaboré
  • Podcast créé en collaboration avec SINGA Luxembourg

Le programme de la soirée :

18h00 – 24h00 : SCREENING : Projections d’une série de Vidéoclips de The Blaze en continu durant toute la soirée

The Blaze, duo d’artiste de musique électronique, nous offre, à travers leur musique et leurs vidéoclips, réels chef-d ’œuvres cinématographiques, un aperçu sobre et émouvant du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Leur musique a le pouvoir de raconter des histoires universelles à travers des histoires individuelles, d’évoquer l’humain et le social et d’éveiller la conscience sociétale pour un changement positif. Les thèmes abordés sont forts. Le déracinement, la perdition, l’envie de savoir d’où l’on vient. Une soirée lançant constamment le spectateur su un lit d’émotions humaines complexes.

19h00 – 20h30 : WORKSHOP par Lobo EL & Cotchei : Ateliers d’écriture, d’éloquence et d’initiation à l’improvisation rap | FR

Lobo EL & Cotchei proposent un atelier d’écriture en lien avec l’exposition Dis-placed. Après quelques démonstrations et jeux, l’idée est d’écrire, de manière individuelle ou collective, à propos des déplacements, des migrations, temporaires ou pérennes, du lien à sa terre natale, des questionnements que cela amène. Les deux artistes préparent un podcast en lien avec ces thèmes ; les participants qui le souhaitent pourront témoigner, partager leur histoire ou leur texte fraîchement écrits dans le but d’enrichir l’enregistrement.

20h30 – 20h45 : PERFORMANCE DANSE : Gare de l’intérieur, ligne ∞ par Serge Daniel Kaboré

Nous rêvons tous de liberté ! Être libre c’est vivre, vivre c’est voyager. Par le voyage on se déplace, on se place et on se replace.

Serge Daniel Kaboré, danseur interprète, jeune chorégraphe originaire du Burkina-Faso explore, à travers cette performance, les thématiques du voyage, physique, psychologique, volontaire ou forcé, de ce qu’il appelle notre « gare intérieure » et des infinies lignes qui nous permettent de nous évader de la réalité.

21h00-22h00 : VISITE GUIDEE EN RAP par Lobo EL & Cotchei | FR

Venez participer à une visite guidée de l’exposition Dis-placed toute en musique, durant laquelle Lobo EL & Cotchei proposent des poésies, slams et chansons de rap pour mettre en valeur l’exposition et aborder les questionnements sociétaux de celle-ci. Leurs mots et leur vécu feront écho à cette thématique du chez-soi et du déplacement.

De quoi voyager sans quitter la Konschthal.

22h00-23h00 : PODCAST & MOMENT D’ECHANGE

Venez également découvrir les Podcast réalisés lors d’un workshop entre Lobo EL & Cotchei et des nouveaux arrivants et réfugiés en collaboration avec SINGA*. Après les artistes, nous leur accordons la parole pour qu’ils nous partagent leurs histoires personnelles, liées à la perte de leur chez-soi.

Sera également possible durant cette heure de venir enrichir le podcast en cours de création en proposant son témoignage, une anecdote, un moment que l’on voudrait partager.

La soirée se clôturera, pour ceux qui le souhaitent, par des discussions informelles et des échanges autour de la thématique de l’exposition et des vécus communs.

* SINGA Luxembourg branche luxembourgeoise de l’association internationale tente d’inclure les « nouveaux arrivants » (demandeurs et bénéficiaires d’une protection internationale) dans la société grand-ducale. SINGA Luxembourg se bat pour créer du lien entre nouveaux arrivants et locaux et ainsi construire de sociétés plus inclusives pour une économie innovante permettant à chacun, quelle que soit son origine, de révéler son potentiel.

En collaboration avec : Lobo EL & Cotchei, SINGA et Serge Daniel Kaboré

Intervenants : Lobo EL & Cotchei

.

Le bar et une petite restauration sont ouverts durant toute la soirée.

Plus d’informations sur www.konschthal.lu

Retour