Dans le cadre du Festival “Clowns in Progress” 2025
Ce stage s’adresse à toute personne curieuse de découvrir ou revisiter les bases du jeu clownesque inspirées de la méthode de Michel Dallaire, pour développer un jeu sensible et fantaisiste.
Objectifs pédagogiques :
- Approfondir les techniques de base du jeu clownesque expressif
- Développer l’expression pour développer un jeu sensible
- Jouer en écoute de soi sans se regarder faire
- Apprendre à faire ses voyages émotionnels
- Associer émotions, distanciation et ludisme.
- Être dans l’autodérision : « Le clown est la parodie de soi-même »
- Humour de parodie (soi-même et les autres)
- Renforcer l’engagement et la générosité pour dévoiler son ridicule.
- Privilégier l’être sur le faire, la réaction à l’action.
- Chercher à faire de son clown un personnage ouvert et libre
- Explorer la voix parlée et chantée en lien avec l’intime et l’émotion
.
Programme :
L’expression physique du clown :
- Travailler la dissociation corporelle pour déverrouiller, conscientiser et réveiller les différentes parties du corps
- Étudier les points de tensions de jeu, les points d’expression, les points d’appuis, les transferts d’énergie
- Faire vivre les silhouettes, les démarches, les attitudes
- Explorer les masques émotionnels
- Apprendre à distinguer énergie et rythme. Jouer c’est du rythme !
- Associer la rythmique interne (états / émotions) au prétexte.
- Jouer à se parodier soi-même et ses partenaires
- Amener à faire de son personnage clown, un personnage libre
- Apprendre à suivre ses élans
- Aborder le duo avec le jeu en famille d’état
La relation au public :
- Distinguer les différents rapports publics : direct et indirect (renvoie des expressions)
- Les réactions avant la relance et les temps publics
Daphné Clouzeau est clown, chanteuse, formatrice et metteuse-en-scène. Elle débute son parcours de comédienne à l’âge de 16 ans par le théâtre et le théâtre gestuel. En 1998, elle découvre l’art clownesque.
Elle a fait naître son clown, Rosie Volt, il y a 26 ans à l’École Le Samovar (Bagnolet-93), puis auprès d’Eric Blouet et de Michel Dallaire. Après le duo Les Cousines pépins (1999), elle créée La Natür c’est le Bonhür (2007) et YADÉWATTS (2016), deux solos mis en scène par Michel Dallaire, toujours sur les routes. Elle est également clown à l’hôpital avec Le Rire Médecin (2008).
Elle est en outre chanteuse et co-fondatrice du groupe de polyphonies du monde Chet Nuneta pendant 9 ans (album Ailleurs chez le Chant du Monde Harmonia Mundi, produit par MON SLIP – label des Têtes Raides); formatrice en jeu clownesque depuis plus de 15 ans (École Le Samovar, Théâtre La Carrosserie Mesnier, La Fabrique-Jaspir, Quai des Chaps, École de cinéma Kourtrajmé, EtQuiLibre (B), etc) et metteuse-en-scène et directrice de jeu clownesqueFrom ECHO.lu pour diverses Cies (Théâtre de Caniveau, La Quincaillerie, Lombric Spaghetti, Les Georges clownés, etc).
Retrouvez Daphnée Clouzeau ici : www.rosievolt.com // www.leriremedecin.org // www.chetnuneta.net // https://soleilrougeclowns.fr/
.