Avons-nous appris à dire “Jo an Amen”, à ne plus questionner l’autorité, à retourner notre veste, toujours du bon côté ? Et si, quand même, il nous arrive de protester, n’est-ce pas uniquement dans le désir d’avoir une meilleure place dans la machine, sans mettre en question le système lui-même ? Et la révolte de l’artiste, que vaut-elle, si elle aussi se fait gentiment dans le cadre du régime qu’elle veut viser ? Déjà la couverture de l’album, illustrée par Antoine Grimée, joue avec ces contradictions en citant La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix.
Le nouvel ouvrage de Serge Tonnar est comme un album de photos sonores prises au cours des années de pandémie 2020 à 2022 et pose les questions de la valeur de la vie dans les yeux d’un révolté, d’un combattant qui fait son chemin en dehors des extrémismes de tous bords et doit se battre, tel un Don Quichotte de la culture, simplement pour rester humaniste, une tâche qui semble devenir de plus en plus dure.
Les textes font en partie référence à la pandémie et la réaction de la société face à elle, mais surtout aux questionnements autour des forces opposées primordiales que les hommes ont (re)découverts : la santé et la maladie, l’amour et la haine, l’écologie et l’inconscience, le courage et la lâcheté, la liberté et l’obéissance au pouvoir… Il est question de ces valeurs essentielles que nous avons brièvement apprécié à nouveau en temps de crise, pour les oublier dès que le quotidien reprend. Malgré ces sujets sérieux et les années difficiles pour un musicien, l’humour et l’irone ne manquent pas ici, sans lesquels la vie serait insupportable.
Musicalement, après des productions plus opulentes, cet album est plutôt un retour aux sources et à des sonorités de musiques du monde, de blues et de protest songs. Serge est accompagné d’un nouveau groupe composé de vieilles connaissances.
SERGE TONNAR & BAND
– Rom Christnach: basse, voix
– Eric Falchero: claviers, voix
– Dirk Kellen: batterie, voix
– Ben Claus: orgue, accordéon, voix
– Serge Tonnar: guitare, voix
Support: Eva Marija
Eva Marija is a 16 year old singer/songwriter, of Slovenian origin, born and raised in Luxembourg. She first started playing violin and singing at the age of 3 – since then she has learnt to play instruments such as guitar, bass guitar and piano and has been writing her own songs since the age of 12. She is currently doing her last year at the European School of Luxembourg 2 and her music studies at Conservatoire of Luxembourg.