Les artistes Maninelkaos et Matteo Falone vous invitent à un après-midi jeux de fléchettes et tournoi de scopa !
TOURNOI DE SCOPA avec Matteo Falone
Petit-fils d’immigrés italiens venus travailler dans la sidérurgie lorraine, l’illustrateur Matteo Falone a redessiné la scopa, le célèbre jeu de cartes, en l’enrichissant de son histoire familiale.
Avis aux amateur·trices et aux curieux·ses, débutant·es ou initié·es… Pour les novices, pas de panique, Matteo sera là pour vous guider !
JEUX DE FLÉCHETTES « GALERIA DEI MOSTRI »
Perché ce ne andiamo ? Pourquoi nous partons ?
Ou plutôt à cause de qui ? Avec sa Galerie des monstres, l’artiste Maninelkaos (installé à Bruxelles depuis plus de dix ans) revient sur une des raisons l’ayant poussé, comme tant d’autres, à quitter son pays natal : l’Italie.
Depuis 50 ans, politiciens corrompus, membres de l’Eglise, entrepreneurs qui s’en mettent plein les poches et pseudo-journalistes ont dévoré le niveau culturel et intellectuel du pays. Ils ont dévoré l’esprit des gens, l’argent public et la possibilité pour l’Italie de s’affirmer comme une méritocratie, comme un pays qui pourrait garantir à chacun·e une dignité dans le travail, dans la sphère privée, sociale et culturelle.
Le nombre réel de monstres est en réalité inconnu, cette sélection arbitraire. Ces douze vilains font certainement partie des pires, mais la liste est longue. Le monstre en réalité, est un miroir de nous-mêmes, qui nous renvoie à ce monstre qui sommeille en nous. Le miroir d’une société à laquelle on participe par notre silence, notre résignation, notre impuissance, notre départ… ?
Ce dispositif interactif et cathartique a été présenté pour la première fois en mars 2023 à l’occasion de l’exposition « Perché ce ne andiamo » au Musée éphémère de l’exil (MedexMuseum) à Bruxelles.
Retour