vendredi 05 novembre - vendredi 19 novembre
14:00 - 18:00
Galerie Schlassgoart

Rout Lëns – Notre Patrimoine : le Socle de Demain

Rout Lëns – Notre Patrimoine : le Socle de Demain [ Photographies de Philippe Roguet ] Au sud-ouest d’Esch-sur-Alzette, entre le centre-ville, la voie de chemin de fer et la frontière française, le site sidérurgique « Lentille Terres-Rouges » n’est plus exploité depuis 1977. Le projet Rout Lëns, qui signifie « lentille Rouge », prévoit de faire revivre cette friche industrielle, grâce à sa reconversion en nouveau quartier durable, innovant et exemplaire.

À l’invitation d’IKO Real Estate, Philippe Roguet, designer et photographe professionnel, mène depuis 2020, un travail patient, à la chambre photographique, qui permet de capter le passage du temps et d’immortaliser ainsi cette image du patrimoine luxembourgeois. Ce patrimoine, socle d’Esch hier, mais surtout socle de notre futur, demain.

Les travaux photographiques de Philippe Roguet sont centrés sur le paysage urbain, ils font le lien avec la sobriété et l’imaginaire de son graphisme : les vides viennent définir l’espace, les volumes, les intervalles dans lesquels s’inscrit le sujet. Une précision presque typographique.

Les clichés de Philippe Roguet vont plus loin que la simple documentation des vestiges du passé. Ses photos sont attentivement réfléchies, pensées. Elles semblent presque construites. Il parvient ainsi à en faire ressortir chaque détail, qui devient élément d’un décor qu’on imaginerait conçu pour un tournage de cinéma.

Trouver la logique et le sens des architectures, imaginer ce qu’y ont vécu les personnes qui ont œuvré dans ces vastes bâtiments industriels en immortalisant par l’image ces décors d’un autre temps est une démarche essentielle pour transmettre une âme à ce futur lieu.
Une exposition photographique immersive qui nous plongera dans ce travail passionnant.

Exposition du 5 au 19 novembre 2021 à la Galerie Schlassgoart

Retour