𝐅𝐑 – 𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞́𝐞 𝐥𝐢𝐛𝐫𝐞
Wolfgang Müller, connu pour avoir fondé le groupe berlinois Die Tödliche Doris (1980-1988), est artiste, musicien, écrivain, expert de l’Islande et des elfes. Ses livres sur la subculture de Berlin-Ouest (Geniale Dilletanten, Merve, 1982, et Subkultur Westberlin 1979-1989, Freizeit, Philo fine Art, 2012) sont considérés comme des ouvrages de référence, son essai très remarqué et une exposition à la Hamburger Bahnhof de Berlin sur Valeska Gert (Ästhetik der Präsenzen, Martin Schmitz Verlag, 2010) ont conduit à une redécouverte et à une nouvelle réception de cette danseuse et artiste de performance pionnière.
Wolfgang Müller aime se pencher sur la question de la présence et de l’absence : que se passe-t-il lorsque l’artiste, avec ses œuvres, se soustrait à la présence et à la visibilité habituelles dans le monde de l’art ? Quelle est la nationalité de la poule d’Odin circumpolaire qui se reproduit en Islande et hiberne en Arabie Saoudite ?
Une des premières œuvres clés fut en 1987 la dissolution de son groupe Die Tödliche Doris in 500 bouteilles de vin blanc de la Vénétie – le dernier album officiel de son projet artistique n’était pas un disque, mais la dissolution du groupe dans un vin. Wolfgang Müller : “La caractéristique de Doris était qu’elle n’avait pas de corps. Elle se matérialisait à travers les représentations de tiers”.
Après avoir présenté son projet à la documenta 8 en 1987, Wolfgang Müller a refusé les offres lucratives des galeries et s’est délibérément soustrait à une carrière classique dans le monde de l’art. Au lieu de cela, il a travaillé comme serveur dans le bar berlinois Kumpelnest 3000 et a fait des recherches pour des journaux.
À Esch-sur-Alzette, Wolfgang Müller poursuit de manière conséquente son travail de toute une vie sur l’invisibilité, l’absence et la représentation avec son nouveau projet Galerie Requisite.
Wolfgang Müller : “Les œuvres d’art qu’un artiste produit au cours de sa vie sont en fait des accessoires”. Une plaque représentative en laiton porte l’inscription gravée : Galerie Requisite, fermée du lundi au dimanche.
Le commissaire d’exposition et publiciste Max Dax, qui travaille et vit à Berlin, s’entretient avec Wolfgang Müller.
Langue: Allemand
Tout public
Gratuit dans la limite des places disponibles | Inscription obligatoire.
Pour plus d’informations: https://bit.ly/3MyENdF