mercredi 23 mars - jeudi 19 mai
Centre Culturel Kulturfabrik Esch

RED LUXEMBOURG

RED LUXEMBOURG prend la forme du double évènement d’une exposition et d’une publication, joints par les questions centrales de la proximité avec la nature et du logement abordable, thèmes continuellement présents dans l’histoire de l’urbanisme et de l’architecture et devenus au cours de la dernière décennie de véritables lieux communs des discours politico-promotionnels.

Le sud du Luxembourg et le nord de la Lorraine sont notamment constitués d’un grand nombre de larges friches post-industrielles où la nature reprend déjà la main. Dans le contexte actuel de forte croissance économique et démographique, où la demande de logements abordables se fait de plus en plus urgente, ces sites font l’objet d’une importante pression immobilière se matérialisant au travers d’imposants projets d’extensions urbaines. Comment des sites d’une telle envergure écologique, destinés à jouer un rôle social crucial pour cette région, peuvent-ils être pensés en tant qu’architectures et environnements généreux, intelligents et équitables ?

Partant de l’hypothèse plausible de la future redéfinition de ces sites, RED LUXEMBOURG est une proposition proactive : une nouvelle stratégie spatiale de développement faisant le pari d’un rééquilibre des enjeux écologiques, sociaux et économiques de tels projets afin de nourrir les débats éminemment politiques autour de la planification territoriale.

Comment adresser le paradoxe de la colonisation de la nature dans un désir de vivre à son contact ? Quelles typologies d’habitat pourraient viser à enfin allier générosité et économie ? Selon quels modes d’accession au logement ? Quelles stratégies alternatives peuvent permettre la valorisation des nouvelles écologies se développant au sein des friches industrielles ? Quelles pistes pour le développement équitable d’un territoire aux fortes dynamiques transfrontalières ?

L’exposition RED LUXEMBOURG, prenant place à la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette à partir du 24 mars 2022, présentera une approche de ces thématiques à travers une proposition ancrée dans le contexte de ces larges sites post-industriels. La publication du même nom permettra à divers experts de mettre en lumière les spécificités du contexte franco-luxembourgeois tout en apportant une mise en perspective internationale des enjeux en question. Ces deux évènements culturels forment ensemble une invitation à de véritables expérimentations sociétales et architecturales.


Équipe curatoriale et éditoriale :

Arch. Peter Swinnen (CRIT. architects, Uni.Lu)

Dr. ir.-arch. David Peleman (Uni.Lu)

Arch. Nathan Heindrichs (CRIT. architects)

Ir.-arch. Beatriz Van Houtte Alonso (CRIT. architects)

Expert·es et  auteur·trices  :

Tom Becker

Prof. Pascal De Decker

Prof. Matthew Gandy

Prof. Markus Hesse

Dr. Sandra Jasper

Dr. Germain Meulemans

Architecte paysagiste Jan Minne

Prof. arch. Jan Moens

Prof. Erik Swyngedouw

Photographe :

Stijn Bollaert

Mise en page :

Arch. Leonard Streich (Something Fantastic)

Editeur :

Walther König

Partenaires :

Uni.lu

Ministère du Logement (Luxembourg) Ville d’Esch-sur-Alzette

Esch2022

Centre culturel Kulturfabrik

Retour