jeudi 09 novembre
19:00 - 21:30
Konschthal Esch

Rear Window (1954) par Alfred Hitchcock

En résonnance avec les thématiques abordées dans l’œuvre de Tina Gillen et du langage visuel de ses peintures, la Konschthal propose une sélection de 3 films dans le cadre de son exposition Flying Mercury.

Le screening du film Rear Window (1954) produit et réalisé par Alfred Hitchcock, sera précédé d’une conférence d’introduction par Steven Jacobs, historien de l’art spécialisé dans les relations entre le cinéma et les arts visuels.

Conférence par Steven Jacobs :

La peinture qui en savait trop : Tina Gillen et Alfred Hitchcock

Dans une large mesure, l’œuvre de Tina Gillen peut être décrite comme une interprétation picturale d’images cinématographiques. Outre des œuvres qui témoignent d’une fascination pour les décors, elle a également fait des références explicites à des films d’Alfred Hitchcock.

Cette conférence aborde certaines de ces références, en les discutant dans le contexte de la fascination omniprésente pour Hitchcock chez de nombreux artistes des dernières décennies qui travaillent dans différents médias. Comme beaucoup d’autres artistes, Gillen est devenu un “spectateur possessif” qui tente de retenir les images cinématographiques insaisissables au moyen d’images solides et peintes, doublant ainsi l’accent mis par Hitchcock sur les objets et les espaces soumis au regard voyeuriste de ses personnages et de ses spectateurs. En outre, la fascination de Gillen pour Hitchcock résonne également dans son regard particulier sur la structure spatiale et architecturale des images qui semblent organiser leurs propres points de vue.

Steven Jacobs est un historien de l’art spécialisé dans les relations entre l’art et le cinéma. Il est l’auteur ou le co-auteur de The Wrong House : The Architecture of Alfred Hitchcock (2007), Framing Pictures : Film and the Visual Arts (2011), The Dark Galleries : A Museum Guide to Painted Portraits in Film Noir (2013), Screening Statues : Cinema and Sculpture (2017), The City Symphony Phenomenon : Cinema, Art, and Urban Modernity Between the Wars (2018), et Art in the Cinema : The Mid-Century Art Documentary (2020). Il enseigne à l’université de Gand et à l’université d’Anvers.

L’intrigue :

Un photographe en fauteuil roulant espionne ses voisins depuis la fenêtre de son appartement dans la cour de Greenwich Village et devient convaincu que l’un d’entre eux a commis un meurtre, malgré le scepticisme de sa petite amie, mannequin de mode.

En collaboration avec: Universal / Park Circus

Intervenant: Steven Jacobs

 Durée : 2.5h

 Langue: EN (sous-titres en français)

 Pour adolescents, adultes

8€ p.p. | Dans la limite des places disponibles | Inscription obligatoire via https://ypl.me/r2M 

Pour plus d’informations: https://bit.ly/3LSBzl1

09.11.2023 à 19:00 Acheter des tickets
Retour