>> Organisé avec Rosa Lëtzebuerg dans le cadre de la Luxembourg Pride.
Avec le film “Mon CRS”, Marc Martin joue avec les codes liés à la virilité pour mieux les déjouer. Son œil fétichiste révèle un conte de fées qui s’affranchit du genre et du regard de l’autre. L’image du couple traditionnel (y compris au sein de la communauté LGBTQI+) vole en éclat lorsqu’un jeune policier, Mathis Chevalier en proie à une crise identitaire est ébranlé par un·e chanteur·se de cabaret non-binaire.
A l’issu du film, Mathis Chevalier proposera une performance autour des rêves d’enfants qui peu à peu cèdent leur place au monde adulte qui nous entoure tous·tes et Othmane interprètera un nouveau titre de son répertoire.
Marc Martin est un photographe et réalisateur français. Il vit entre Paris et Berlin. Son travail questionne notre rapport à l’intime. Évoquer l’intimité, selon lui, c’est révéler une zone secrète à l’ombre des représentations publiques. Dans un monde saturé d’images, l’artiste visuel donne à voir au-delà des clichés et des points de vue. Au-delà du cadre et de la norme. En observant le regard que l’on pose sur le corps et la sexualité, il interroge notre époque par ailleurs gorgée d’obscénité : Que peut-on afficher ? Que doit-on maintenir caché ? Ses œuvres, comme une série de portraits non-conformes, se situent entre le Je et le jeu. Suis-je normal·e, anormal·e ? La question ne se pose plus.
Lorsqu’il se penche sur le rôle des toilettes publiques à une époque où l’homosexualité était encore interdite, c’est pour redorer l’image sordide de ces endroits qui ont permis tant de rencontres à l’encontre de la norme. Son exposition “Public Toilets, Private Affairs” au Schwules Museum de Berlin en 2018 a été prolongée en raison de son succès. Son ouvrage “Les Tasses” a reçu le prix Sade 2020 du livre d’art et “Beau Menteur” les Trophées de l’Edition – Livres Hedbo en 2021.
Othmane, chanteur, comédien et danseur français, est né en 1998 à Pau, en Nouvelle-Aquitaine d’une mère marocaine et d’un père algérien. À l’adolescence, en raison de sa silhouette androgyne et de ses choix de vie personnels, sa famille coupe les ponts : « J’ai longtemps menti à mes parents car je ne voulais pas les décevoir. À leurs yeux, je n’étais pas ‘normal’, surtout vis-à-vis du ‘qu’en dira-t-on’ ». Othmane monte alors à Paris pour vivre librement sa passion dans le milieu artistique. Aujourd’hui l’artiste androgyne s’est affranchi et accepte indifféremment la qualification au masculin et au féminin. En 2022, Othmane partage l’affiche du film musical queer de Marc Martin, “Mon CRS”, avec Mathis Chevalier. Il y joue le rôle d’une chanteuse de cabaret non binaire et interprète une reprise pop RnB du titre éponyme d’Annie Cordy. En 2023, Othmane créé “Liberté Chérie”, la version française de “Baraye”, chanson en hommage à Mahsa Amini, étudiante iranienne de 22 ans morte des suites de son arrestation par la police des mœurs pour « port de vêtements inappropriés ».
Mathis Chevalier, né en 1998 dans la banlieue parisienne, est un artiste pluridisciplinaire : triple champion de MMA, le jeune sportif se tourne aujourd’hui vers le spectacle vivant et le métier de comédien : « je conçois le combat comme une performance libératrice. L’expression théâtrale est une prolongation de ces questionnements sur moi-même et sur l’Autre. Progressivement dans les rôles que j’aborde, j’interroge la masculinité plurielle et déjoue – à travers l’image de mon corps musclé – les stéréotypes liés à la virilité. Etre fort c’est aussi pouvoir montrer ses faiblesses ! ». De sa formation théâtrale (Cours Muller Paris) à ses prestations dans des courts-métrages, les rôles que choisit Mathis Chevalier soulignent sa trajectoire atypique dans le monde sportif et artistique. “Mon CRS”, le film de Marc Martin, révèle de lui un jeu d’acteur qui puise sa force dans les non-dits et libère son corps de sa forteresse musclée.
Retour