samedi 08 juillet
16:00 - 22:00
Bridderhaus

OpenHaus

Entrée libre

L’évènement OpenHaus, c‘est l‘occasion de s’immerger dans le monde artistique de la résidence Bridderhaus. Amoureux d’art, artistes, voisins, curieux, tout le monde est invité à visiter la résidence d’artiste, à découvrir le nouveau bâtiment et l’extension contemporaine et écologique, à aller à la rencontre des artistes à travers l’ouverture de leurs ateliers, d’expositions et de présentations de projets. Venez également mettre la main à la pâte à travers des ateliers créatifs puis déguster des petits plats et profiter d’un Music-set hors norme.

𝐀𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞

𝟏𝟔𝐡𝟎𝟎 – 𝟏𝟕𝐡𝟎𝟎 : 𝐂𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞

Wolfgang Müller “Subkultur Westberlin 1979-1989. Freizeit “

Présentation et présentation PPP par Wolfgang Müller au sujet de son livre „Subkultur Westberlin 1979-1989.“ Freizeit (DE).

𝟏𝟕𝐡𝟑𝟎 – 𝟏𝟖𝐡𝟎𝟎 (𝐋𝐔) & 𝟏𝟖𝐡𝟑𝟎 – 𝟏𝟗𝐡𝟎𝟎 (𝐅𝐑) : 𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞́𝐞

Christian Mosar, directeur artistique du Bridderhaus vous guide à travers la résidence d’artiste Bridderhaus, à travers son histoire, son architecture et sa programmation artistique.

30 min | Gratuit | Selon la disponibilité des places | Tout public

𝟏𝟔𝐡𝟎𝟎 – 𝟐𝟐𝐡𝟎𝟎 : 𝐄𝐱𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬

𝑂𝑝𝑒𝑛𝐶ℎ𝑎𝑝𝑒𝑙 𝑝𝑎𝑟 𝐻𝑖𝑠𝑎𝑒 𝐼𝑘𝑒𝑛𝑎𝑔𝑎:

La présentation dans la chapelle de la Bridderhaus pendant la journée OpenHaus correspond à une série de d’œuvres antérieures de l’artiste Hisae Ikenaga et à quelques idées de nouveaux projets qui ont vu le jour depuis le début de la résidence, jusqu’au moment de l’évènement, soit environ un mois. L’idée est de donner un contexte aux pièces terminées et au processus actuel de la nouvelle série – des approches qui pourraient être une continuation évidente ou quelque chose qui, à première vue, n’a pas beaucoup de rapport à autre chose. Un médiateur aura le plaisir de vous donner quelques explications par rapport à ces œuvres.

𝑃𝑎𝑝𝑖𝑙𝑙𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑠𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝐶𝑙𝑎𝑢𝑑𝑖𝑎 𝑃𝑎𝑠𝑠𝑒𝑟𝑖:

Claudia Passeri présentera lors de l’évènement OpenHaus l’ensemble évolutif des « Papillons de résistance » crées lors des tables d’hôtes organisées par l’artiste.

𝟏𝟔𝐡𝟎𝟎 – 𝟐𝟐𝐡𝟎𝟎 : 𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝’𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞

𝑂𝑝𝑒𝑛𝐴𝑝𝑑𝑖𝑘𝑡 𝑝𝑎𝑟 𝐽𝑢𝑙𝑖𝑎 𝐶𝑜𝑡𝑡𝑖𝑛 :

Julia Cottin vous ouvre les portes de son atelier au Bridderhaus. Venez découvrir les coulisses de création d’une œuvre, développée autour de gestes simples inscrits dans la tradition du genre artistique (tailler, découper, assembler, empiler…) et opérés sur le bois comme matériau de prédilection. Un médiateur aura le plaisir de vous donner quelques explications par rapport à cette œuvre qui sera exposée à la Konschthal à partir du 21 juillet 2023.

𝟏𝟔𝐡𝟎𝟎-𝟐𝟐𝐡𝟎𝟎 : 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭

𝑃𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝐴𝑡𝑒𝑙𝑖𝑒𝑟 « 𝑇𝑒𝑟𝑟𝑒&𝑇𝑒𝑥𝑡𝑒 » :

Lors de cet atelier, Izumi a proposé à 2 classes scolaire de l’enseignement fondamental et 1 groupe de personnes âgées, une initiation à la céramique où les participants ont pu créer une assiette à partir d’une plaque de terre façonnée d’un texte estampé dans la terre à l’aide de petites lettres alimentaires. Cet atelier a été proposé en réponse à la résidence d’artiste de Claudia Passeri et de son projet de Table d’hôte « Papillons de résistance ». Les assiettes seront présentées dans l’espace restauration du Bridderhaus lors de l’évènement OpenHaus.

𝟏𝟖𝐡𝟎𝟎 – 𝟐𝟎𝐡𝟎𝟎 : 𝐓𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝’𝐡𝐨̂𝐭𝐞

𝐸𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑣𝑜𝑖𝑠𝑖𝑛𝑠:

L’artiste Claudia Passeri invitera, d’anciens et de nouveaux voisins pour cuisiner ensemble, lors de la journée OpenHaus, le 8 juillet de 18 à 20h, dans un esprit de partage et d’exploration artistique (culinaire). Des plats italiens, brésiliens et burkinabés seront respectivement préparés par l’artiste, Bia Léopold et Serge Daniel Kaboré.

Gratuit | Dans la limite des plats proposés

𝟏𝟔𝐡𝟎𝟎 – 𝟐𝟎𝐡𝟎𝟎 : 𝐖𝐨𝐫𝐤𝐬𝐡𝐨𝐩𝐬

𝑊𝑜𝑟𝑘𝑠ℎ𝑜𝑝 “𝑉𝑒𝑛𝑒𝑡𝑖𝑎𝑛 𝑚𝑜𝑛𝑜𝑡𝑦𝑝𝑒” 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑀𝑎𝑟𝑦𝑛𝑎 𝑅𝑜𝑧ℎ𝑘𝑜 (16ℎ00-18ℎ00)

L’artiste photographe Maryna Rozhko vous propose un atelier de découverte de la technique d’impression appelée « Monotype vénitien », technique inventée et initiée par l’artiste photographe Roman Tcherpak vivant à Venise. Cette technique d’impression permet de créer une impression à partir d’une image numérique sur différents matériaux. C’est très simple mais fascinant. Il s’agit simplement d’une feuille de papier avec une image imprimée sur une imprimante laser. Ensuite, la feuille est finie avec des matériaux naturels et de la peinture. Et enfin, l’empreinte est réalisée. Ce principe d’impression est tout à fait original et chaque exemplaire unique. Il s’agit également d’une nouvelle vie pour la photographie. Sa continuation…

Walk-in workshop | Gratuit | Selon la disponibilité des places | Pour adultes, adolescents et enfants accompagnés

𝐿𝑎 𝐺𝑟𝑎𝑣𝑢𝑟𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑏𝑜𝑖𝑠 – 𝐴𝑡𝑒𝑙𝑖𝑒𝑟 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑜𝑠𝑒́ 𝑝𝑎𝑟 𝐽𝑢𝑙𝑖𝑎 𝐶𝑜𝑡𝑡𝑖𝑛 (18ℎ00-20ℎ00)

Découverte et initiation à la gravure sur bois et aux techniques d’impression, tirages en noir et blanc et couleurs. Nous expérimenterons la gravure sur bois et nous imprimerons les matrices réalisées pendant le temps du workshop. La gravure sur bois fait partie des techniques d’impression dites en relief. Une image est imprimée sur une feuille de papier à partir du motif dégagé d’un bloc de bois.

Ce procédé permet de travailler les notions liées à l’empreinte, l’envers et l’endroit, l’ombre et la lumière, le vide et le plein.

Walk-in workshop | Gratuit | Dans la limite des places disponibles | Pour adultes, adolescents et enfants accompagnés

𝟐𝟎𝐡𝟎𝟎 – 𝟐𝟑𝐡𝟎𝟎 : 𝐌𝐮𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞

𝑂𝑝𝑒𝑛. 𝑃𝑙𝑎𝑦. 𝑝𝑎𝑟 𝐵𝑎𝑙𝑘𝑒𝑛𝑠𝑡𝑒𝑖𝑛 𝑆𝑡𝑢𝑙𝑝𝑛𝑎𝑔𝑒𝑙

Balkenstein Stulpnagel, ancien guitariste des légendaires avant-gardistes F.O.C., Friends Of Carlotta (deins ist, was der hund macht), anciennement à la tête des non moins légendaires guitaristes Rhüm Agricole (Die Krautwickel setzen darauf), créateur de la série de tableaux à dominante rouge Der lipidäre Trieb (oui, il a aussi peint), et auteur de la fameuse satire politique du Journal Opgepikt (qui est toutefois, pourquoi pas, rédigée sous le nom de Pascal Steinwachs), donne pour la première fois un aperçu public de sa collection de CD qui prolifère de manière sauvage.

Toutefois, et c’est là que réside la particularité : Balkenstein n’est pas un DJ, mais met un CD après l’autre : Open. Play. Open. Play. Open. Play. Ouvrir. Play…

Les goûts musicaux de Balkenstein sont aussi universels que multipolaires. Si vous aimez Keiji Haino, Wolfgang Voigt, Jeff Mills ou/et Träd, Gräs och Stenar, vous trouverez peut-être votre bonheur au Bridderhaus. Mais il se peut aussi que Balkenstein ne joue que la même chanson de Britney Spears pendant trois heures. Nous en saurons plus le 8 juillet…

 Pour plus d’informations: https://bit.ly/3MbrYG1

Retour