Dans ses oeuvres abstraites actuelles, Gilles Lanners fusionne différentes sources d’inspiration telles que le design, l’architecture, la nature et le graffiti à travers l’abstraction géométrique, en utilisant différents matériaux. L’artiste suit rarement un plan spécifique ou une idée concrète en créant ses oeuvres. Renoncer au contrôle et accepter le ‘chaos’ qui en résulte est parfois une étape difficile mais nécessaire, car cela aide Gilles à bloquer les voix négatives dans sa tête. Cela lui permet également de taire son propre ego et de simplement se laisser aller.
Le titre de la présente exposition, « Navigating the Unknown », reflète ce concept de ‘lâcher-prise‘, de travailler sans plan précis et de permettre aux oeuvres de se développer de manière organique. Le résultat dépend beaucoup des risques pris et du degré de liberté que l’artiste s’accorde pendant le processus. En tant qu’êtres humains, nous croyons souvent que tout dans la vie doit et peut être méticuleusement planifié. Cependant, de nombreuses variables restent inconnues, et nous devons apprendre à naviguer dans la vie du mieux que nous le pouvons. Les éléments inconnus qui influencent nos existences peuvent évoquer l’insécurité et l’anxiété, mais ils peuvent également offrir des opportunités pour des expériences nouvelles et stimulantes, si nous les accueillons.
Les oeuvres finales elles-mêmes ne transmettent pas nécessairement un message spécifique, laissé à la discrétion du spectateur. Pour Gilles Lanners, elles sont représentatives du processus, plutôt que d’avoir un sens concret. Cela laisse également plus de place pour une (ré)interprétation et une (re)découverte
personnelles.
Vernissage le jeudi 6 juin 2024 à 19h00
Fermée les dimanches, lundis et jours fériés.
Entrée libre
Retour