mardi 25 octobre - samedi 26 novembre
12:00
Université du Luxembourg – Campus Belval / Maison du Savoir

My Echo, My Shadow and Me

« My Echo, My Shadow and Me » est un projet artistique et social sur le thème de l'influence de la culture numérique sur l'identité des jeunes générations et sur la manière dont les outils technologiques (par exemple, les appareils photo, les smartphones et les médias sociaux) peuvent être utilisés comme méthode d'investigation et de compréhension de soi et de sa propre communauté. Le projet s'articule autour d'ateliers autobiographiques réguliers dirigés par l'artiste et animatrice Cristina Nuñez entre février et juin 2022, et impliquant des groupes de jeunes de la région (15-26 ans) qui produiront des œuvres d'art participatives à caractère autobiographique et à vocation sociale. Les ateliers impliqueront trois groupes :  

1 : des jeunes souffrant de toxicomanie, en collaboration avec l'association Impuls.  

2 : des jeunes travailleurs immigrés, en collaboration avec les associations Ryse et Passarell  

3 : des adolescents d'une école secondaire locale  

Cristina Nuñez organisera tous les ateliers SPEX, avec l'aide d'un petit groupe de jeunes locaux, qui seront formés par Nuñez en 2021 pour devenir des animateurs SPEX. Les professionnels et les travailleurs sociaux qui travaillent avec les jeunes participeront également à un atelier SPEX en 2021.   

En outre, les groupes rencontreront la conservatrice Carolina Lio sur la manière dont l'art participatif contribue à façonner les communautés et à donner du pouvoir aux jeunes ; le groupe se réunira à nouveau avec Lio pour préparer une exposition présentant les résultats des ateliers. L'exposition se tiendra à l'Université du Luxembourg à Esch, sera accessible en ligne via un site web dédié, et sera accompagnée d'une publication.

Texte fourni par le partenaire de projet

Lieu: Maison du Savoir

Adresse: Avenue de l’Université, L-4365 Esch-sur-Alzette

https://esch2022.lu/fr/cultural-agenda

Retour