Un aperçu du travail de la plateforme Musique et genre au Luxembourg
Le 24 novembre, jour de l’anniversaire de la compositrice Helen Buchholtz (1877-1953), le groupe de recherche MuGi.lu vous invite à fêter cette occasion avec un programme mêlant musique, recherche et un moment convivial autour d’un gâteau d’anniversaire.
.
Sous le titre « Fremde Freundinnen. Clara Schumann und Pauline Viardot », Beatrix Borchard (em. Professeur à la Hochschule für Musik und Theater Hamburg), racontera l’amitié de ces deux compositrices d’exception – allemande et française – représentées par les actrices Monique Hartmann et Corina Ostafi. Leur lieder et mélodies seront interprétés par Noémie Sunnen (soprano) et Tatsiana Molakava (piano).
L’équipe de MuGi.lu présentera ensuite l’état actuel de ses recherches sur les musiciennes luxembourgeoises. MuGi.lu est un projet initié en 2022 par le CID | Fraen an Gender et l’Université du Luxembourg qui a pour objectif d’étudier l’histoire de la musique dans une perspective de genre.
L’après-midi se terminera par un récital de piano par Béatrice Rauchs (professeure de piano au Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg) avec des pièces de Musique de Robert Schumann, Clara Schumann, Johannes Brahms, Helen Buchholtz, Tatsiana Zelianko et Nigji Sanges.
MuGi.lu coopère avec le Centre national de l’audiovisuel, le Centre national de littérature, la Ville de Luxembourg et – pour cette occasion – avec le Master “Theaterwissenschaft und Interkulturalität” à l’Université du Luxembourg. Le projet est soutenu par la Fondation Sommer et la Fondation Loutsch-Weydert ainsi que par des dons privés.
Programme détaillé
- 15h : Musique et conférence : « Fremde Freundinnen : Clara Schumann et Pauline Viardot » par le Prof. em. Beatrix Borchard (Hochschule für Musik und Theater Hamburg) avec Noémie Sunnen (soprano) et Tatsiana Molakova (piano) ainsi que les actrices Corina Ostafi et Monique Hartmann dans les rôles de Clara Schumann et Pauline Viardot, en collaboration avec : Programme de Master” Études théâtrales et interculturalité”, Université du Luxembourg (en langue allemande).
- 16h15 : Présentation du portail et du projet MuGi.lu
- 17h : Concert
Tout public
Walk-in | Gratuit | Sans inscription.
Le Salon de Helen Buchholtz vous fait revivre l’esprit du « Salon » du début du 20e siècle à travers un teatime réinterprété et local. Le weekend, lors des MOMENTS, nous vous invitons à passer un instant de détente, de plaisir et de rencontres au Bridderhaus autour d’un thé fin accompagné de petits mets à grignoter et de délicieuses friandises.
Pour chaque MOMENT, entre 14h et 17h, une personnalité luxembourgeoise revisite les recettes de l’époque, vous offrant ainsi un teatime où tradition et modernité se marient. Venez redécouvrir des recettes classiques et locales de l’époque de Ketty Thull.
.
Où le coin café rencontre la boulangerie et l’alimentation saine. 𝐺𝐿𝑂𝑊 propose une sélection de plats végétariens et végétaliens du monde entier, toujours dans un souci de proximité et de bien-être. Enthousiastes à l’idée de partager leur passion pour la cuisine végétarienne et végétalienne, 𝐺𝐿𝑂𝑊 prend le plus grand soin à préparer des plats frais et faits maison.
𝐿’𝑒𝑥𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝐸𝑠𝑐ℎ-𝑈𝑒𝑙𝑧𝑒𝑐ℎ𝑡 : 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑛𝑒́𝑒𝑠 50 𝑒𝑡 60 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑎𝑛𝑡 𝐿𝑒 𝑆𝑎𝑙𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝐻𝑒𝑙𝑒𝑛 𝐵𝑢𝑐ℎℎ𝑜𝑙𝑡𝑧 𝑒𝑠𝑡 𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑒 𝑎𝑢 𝑝𝑢𝑏𝑙𝑖𝑐 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 14ℎ 𝑒𝑡 17ℎ.
Plus d’informations sur bridderhaus.lu
Retour