Dans Luonnollisesti (« naturellement » en finnois), le public est convié à un monologue interprété par la célèbre comédienne d’origine finlandaise Marja-Leena Junker (Prix national du théâtre 2023 pour l’ensemble de sa carrière). Le récit explore les tensions intimes propres à son existence à la fois au coeur de la « civilisation » et en retrait, au pied des arbres, autant qu’il propose un hommage au métier d’actrice.
Plus qu’une simple fiction documentaire, ce spectacle propose une méditation sur nos écosystèmes, mettant en lumière les liens d’interdépendance entre notre humanité et la forêt. On n’aura donc pas le temps de craindre une leçon de philosophie de comptoir sur la déshumanisation citadine : c’est au silence, au mythe, à la faune et à la flore finlandaise, que ce spectacle va et nous emmène, et ce voyage est intime et sensoriel.
Avant la représentation, une immersion sonore composée par Emilie Mousset dans la forêt du Ellergronn est proposée à celles et ceux qui le souhaitent et sans obligation.
19:15 Concert immersif à l’Ariston (30 min)
19:45 Pause avec en-cas et rafraîchissements
20:45 Pièce de théâtre (80 min)
Coproduction – Escher Theater ; PROJETEN
Conception, texte et mise en scène – Stéphane Ghislain Roussel
Assistante à la mise en scène – Claire Wagener
Création sonore – Emilie Mousset
Dramaturgie – Julie Sermon
Scénographie et costumes – Peggy Wurth
Lumières – Jean-Pierre Michel
Avec Marja-Leena Junker