L’espace public, est-il un espace accueillant et praticable pour tous.tes ?
L’espace public est un espace ouvert à tout le monde, en principe. Or, les normes relatives aux capacités physiques et cognitives, à l’expression de genre et à l’orientation sexuelle, ainsi que les comportement discriminatoires basés sur le sexisme, le racisme et la LGBTIQphobie font émerger un certain nombre de questions :
– Pour qui cet espace est-il conçu ?
– Pour qui est-il praticable et confortable et à quel degré ?
– Qui peut s’y sentir en sécurité et qui risque éventuellement d’y mettre son intégrité physique et psychique en péril ?
– Qui doit peut-être masquer certains facteurs de son identité pour y être bien accueilli.e?
– Comment l’espace public contribue-t-il éventuellement à des ségrégations liées à des facteurs identitaires et sociaux tels que l’ethnicité, le genre, l’expression de genre, l’orientation sexuelle, le statut socio-économique, le statut de santé physique et/ou mentale ?
Le 17 octobre, nous essaierons de répondre à ces questionnements avec nos invité.es expert.es ou concerné.es par certaines limitations.
Déroulement de la soirée : .
Début : 19h30 – Mot de bienvenue
Présentation des invité.es et échanges en petits groupes en français, en luxembourgeois ou en anglais, selon les groupes
Verre de l’amitié offert par la Ville d’Esch-sur-Alzette
Fin : 22h00
La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire !
Inscrivez-vous jusqu’au 11 octobre 2024 via egalitedeschances@villeesch.lu.
Les discussions se font en français, en luxembourgeois et en anglais selon les groupes. Nous vous prions de bien vouloir nous indiquer les langues dans lesquelles vous pouvez échanger.
.
Retour