mardi 13 décembre
19:30 - 21:30
CineAriston

L’espace public comme support d’expression critique

Le projet ECCE HOMO est basé sur une installation de peintures et de sculptures de Bruce Clarke. L’exposition, accueillie au Musée National de la Résistance et des Droits Humains à Esch-sur-Alzette de septembre à fin décembre 2022, se situe dans un courant de figuration critique. Elle est ponctuée par le spectacle de danse Butō THE WRECKAGE OF MY FLESH, du collectif Tebby Ramasike. La performance instaure un dialogue physique avec les œuvres plastiques.

Les artistes thématisent les conséquences de guerres, de crimes contre l’humanité et de génocides sur les individus, parlent de victimes, de souffrance, de déportation et de destruction. Ils créent des liens avec les déplacements forcés, l’exile et la migration. Mais ils abordent aussi leur corollaire indissociable : la résistance, la résilience physique et psychique, la dignité humaine.

Les artistes investissent non seulement l’enceinte du musée, mais également le site de Thil (F), ancienne annexe du camp de concentration de Natzweiler-Struthof. Parallèlement, leurs installations et performances sont présentées chez nos partenaires du Kaunas Ninth Fort Museum, un lieu où des milliers de Juifs et de prisonniers politiques ont été exécutés pendant l’occupation nazie.

Le projet comprend des ateliers artistiques et un cycle de conférences, ainsi qu’un important programme pédagogique mené avec des établissements scolaires français et luxembourgeois.

Texte fourni par le partenaire de projet.

Lieu: Ariston

Adresse: 8 Rue Pierre Claude 4063 Esch-sur-Alzette

https://esch2022.lu/fr/cultural-agenda

Retour