dimanche 02 octobre
16:00 - 21:00
Esch2022 / Territoire France

Les passeurs de frontière, une histoire socio-économique, culturelle et politique de la frontière entre France et Luxembourg autour de l’Alzette, de 1939 à nos jours

« MEMORIES, IMAGES AND HISTORY ACROSS BORDERS » propose une expérience inédite à travers des regards croisés transfrontaliers de 1950 à nos jours. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir le territoire Esch2022 à travers les 150 archives audiovisuelles de la nouvelle fresque numérique « Au fil de l’Alzette…territoires et destins partagés ». 

150 documents provenant des fonds de l’INA et du CNA, pour une plongée au cœur des grands évènements, de l’histoire et des destins qui ont marqué la région. 

Pour agrémenter la fresque, des étudiants de l’université de Lorraine (Metz) réaliseront un jeu transmédia et un webdocumentaire remixant images d’archives et récits contemporains. Puis, tout au long de l’année 2022, plusieurs temps forts évènementiels seront organisés sur différents lieux de la région durant lesquels des intervenants professionnels et scientifiques viendront à la rencontre du public pour débattre et évoquer ensemble les questions liées aux spécificités de ce territoire transfrontalier. 

Des œuvres d’art numériques sous forme de mapping créatifs indoor ou outdoor seront projetées à chacune de ces manifestations publiques, en lien avec les thématiques abordées.

Texte fourni par le partenaire de projet

Lieu: Salle polyvalente de Thil

Adresse:

https://esch2022.lu/fr/cultural-agenda

Retour