mercredi 27 mars - jeudi 28 mars
14:00 - 18:00
Université du Luxembourg / Maison des Sciences Humaines

L’éducation artistique et culturelle au prisme des résidences d’artistes en milieu scolaire et de l’enseignement des langues

Présentation:

Le Plan de développement culturel 2018-2028 (KEP) définit la feuille de route de la politique culturelle à mettre en œuvre au Luxembourg, pilotée par le ministère de la Culture en collaboration avec les acteur·rices politiques et culturel·les du pays. Un chapitre y est consacré à l’Éducation artistique et culturelle (EAC), abordée comme répondant « à des besoins fondamentaux tant au niveau de la collectivité que sur le plan individuel » : « C’est pourquoi l’accès à cette éducation – par la culture et à la culture – doit être garanti à l’ensemble de la population (…) » (KEP, 2020 : 143), avec un point focal porté sur le rôle de l’école dans l’atteinte de cet objectif. Les auteurs du KEP constatent la « place insuffisante » de l’EAC dans les programmes scolaires, en raison notamment d’un manque de formation à l’éducation culturelle et à la médiation (KEP : 145).

La lecture de ces constats confirme l’ampleur du chantier à engager pour penser et intégrer les initiatives encore souvent ponctuelles et individuelles prises dans ces domaines dans une ambition politique et éducative plus généralisée. La rencontre organisée en collaboration entre la Fondation Sommer et le Master en enseignement secondaire de l’Université du Luxembourg s’inscrit dans la volonté de cet effort collectif. Deux questionnements distincts mais solidaires de la transposition des objectifs de l’EAC dans l’école luxembourgeoise orienteront les réflexions lors de deux journées organisées à la Maison des Sciences Humaines au Campus Belval.

 

PROGRAMME PREVISIONNEL

 

Mercredi 27 mars 2024 (14h – 18h) :

Journée professionnelle « Les résidences d’artistes en milieu scolaire »

Le premier volet de la rencontre vise à l’échange autour de projets de résidences d’artistes en milieu scolaire (RAMS) en particulier en Grande Région, à l’instar des collaborations néées dans le cadre du projet RésiLabCulte (Résidence, laboratoire, culture et éducation) porté par le Crem (Université de Lorraine) et l’Inspé Lorraine, afin de pouvoir s’appuyer sur des exemples de démarches inspirantes dans le développement du dispositif au Luxembourg. Des initiateur·rices de projets, toutes disciplines confondues, des acteur·rices de différents secteurs culturels et des décideur·euses insititutionnel·les pourront aborder notamment les questions suivantes : quels sont les objectifs pédagogiques mais aussi artistiques ou culturels d’une résidence ? Ces objectifs vont-ils toujours dans le même sens ? Du point de vue de l’artiste, ce dispositif permet-il d’expérimenter de nouveaux horizons ? Quelles sont les conditions de « réussite » d’une résidence en milieu scolaire ?

 

Jeudi 28 mars 2024: Matinée (09h00-13h15) et après-midi (14h15-18h00) :

Journée d’études « L’EAC dans l’enseignement des langues »

Le deuxième volet de la rencontre aimerait discuter les liens que l’EAC entretient avec les disciplines de langue. Les configurations disciplinaires prévoient-elles suffisamment d’espace pour une articulation artistique et culturelle des finalités et objectifs spécifiques définis dans les programmes ? Quel impact les dispositifs de résidences d’auteur·rices en milieu scolaire peuvent-ils avoir sur le rapport des élèves à la littérature et à sa pratique, tant en lecture qu’en écriture ? Plus généralement, quels résultats, en termes d’enseignements-apprentissages disciplinaires et transversaux, peut-on tirer de projets d’EAC menés en cours de langue dans le secondaire ? Comment les dispositifs ou projets d’EAC montés en cours de langue peuvent-ils inspirer la formation future des enseignant·es ?

Télécharger le programme détaillé sur le site de la Fondation Sommer.

Un événement ouvert aux enseignants, artistes, collectif d’artistes, structures éducatives formelles ou non-formelles, chercheurs, institutions ou associations culturelles, sociales ou civiques sur inscription sur le site de la Fondation Sommer jusqu’au 21 mars 2024 au plus tard.

Les enseignant·es / éducateurs·rices peuvent aussi s’ inscrire via le site de l’IFEN. ( mercredi & jeudi)

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