Wou d'Uelzecht est une promenade sonore immersive psycho-géographique in-situ au fil de laquelle les participants explorent le centre ville d'Esch-sur-Alzette et sa rivière cachée. Elle est créée par Catherine Kontz et Sarah Grange en partenariat avec le CNA, United Instruments of Lucilin et l'Administration de l'Eau, accompagnée d'une carte spécialement commandée à l'artiste local Ben Carter. Il s'agit d'une œuvre dans laquelle le public participe activement à la redécouverte des aspects oubliés et cachés d'Esch et de ses environs. En suivant le cours de la rivière de l'Alzette (environ 3 km), une expérience audio-binaurale gratuite et téléchargeable à 360˚ transforme le parcours en une toile de fond théâtrale vivante constituée de musique préenregistrée et de collages sonores. Ce parcours invite également les promeneurs à participer à de petites performances qui donnent vie au paysage et à l'histoire. Grâce à elles, les participants (re)-découvrent l'histoire, la géographie et les infrastructures locales – en quête des traces de la rivière au détour des rues, des noms des routes, etc. ils la découvrent coulant sous leurs pieds – créant un nouveau type de dialogue tant avec Esch, qu'entre eux.
Le matériel audio consistera en une combinaison de musique nouvellement composée ; poésie et texte nouveaux ; enregistrements de terrain/son trouvé ; matériel provenant des enregistrements d'archives du CNA ; conversations/interviews avec des habitants ; matériel co-créé lors d'ateliers avec les communautés locales (italiennes, portugaises ainsi qu'en travaillant avec un groupe de migrants et de nouveaux résidents).
Les participants suivront une carte numérique spécialement conçue comme guide et utiliseront leur propre lecteur mp3, smartphone ou tablette pour écouter le matériel avec des écouteurs à 15 endroits désignés que nous appelons stations d'écoute. Gratuite et adaptée à tous, la durée de la promenade sonore est d'environ 1h30 pour 3km incluant 30-40 minutes de matériel audio pour les 15 stations d'écoute, dont 2 seront du côté français de la frontière. Nous veillerons à ce que le parcours soit sans marche et adapté aux personnes utilisant des poussettes ou des fauteuils roulants. L'itinéraire comprend également un court trajet en train gratuit d'Audun-Le-Tiche à Esch-sur-Alzette. La source réelle de l'Alzette est située à l'Etang de l'Alzette, à environ 5 km de la gare la plus proche, Audun-le-Tiche. Bien que nous pensions que cela rendrait la promenade principale trop longue et laborieuse pour le grand public, nous souhaitons inclure la source dans ce qui sera la "Station 0" – une extension insolite de la promenade afin que les participants intrépides puissent marcher le long de la rivière. Comme un tronçon supplémentaire à la promenade principale, ce supplément optionnel comprendra un voyage aller-retour de 10 km de la gare d'Audun-Le-Tiche à l'étang de l'Alzette avec un morceau bonus substantiel (à écouter à la source) ainsi qu'une extension de carte, des activités supplémentaires et d'autres matériaux. Cela prolongera l'expérience d'environ 2 heures à pied et 1 heure à vélo (activités comprises) pour ceux qui en ont envie.
Wou d'Uelzecht… sollicite les participants pour marcher sur les traces des autres, remonter le temps, se souvenir et se remémorer, créer des souvenirs et créer de nouveaux liens dans le cadre d'une chasse au trésor qui révèle les histoires cachées de la région. Les participants s'engagent activement en suivant une carte et des instructions indiquant où marcher et quand écouter, ainsi qu'en accomplissant des tâches interactives simples qui renforcent l'expérience d'apprentissage par la pratique.
Nous pensons que ces idées d'espace et d'expérience partagés, et d'écoute des expériences des autres, sont au cœur de la communauté culturelle européenne. Valoriser ce que nous avons en commun, ainsi que notre diversité, et être présent les uns avec – et pour – les autres.
Texte fourni par le partenaire de projet.
Lieu:
Adresse: 1, boulevard Kennedy L-4170 Esch-sur-Alzette , voie 3 Platform 3
https://esch2022.lu/fr/cultural-agenda
Retour