Lagwagon est un groupe de punk rock américain originaire de Goleta, en Californie, près de Santa Barbara. Il s’est formé en 1990, a fait une pause en 2000 et s’est reformé plusieurs fois au fil des ans. Leur nom vient du van de tournée du groupe, que l’on peut voir sur la couverture arrière de leur deuxième album Trashed (1994).
Leur dernier album, Railer, est sorti en octobre 2019. Comme l’explique le frontman Joey Cape, “railer” est “un mot amusant de l’enfance qui signifie “stupidement mauvais”, comme boiteux”. Un mot adapté à la volonté du groupe de regarder en arrière et repenser à sa jeunesse. Contrairement aux derniers albums de Lagwagon, Railer a d’ailleurs été écrit en très peu de temps comme pour mieux capturer l’esprit des premiers jours du groupe. Et cela a fonctionné.
Les chansons comme “Stealing Light”, “Dangerous Animal” et “Dark Matter” dégagent une énergie brute, déchiquetée et pure – ce qui est assez inhabituel pour un groupe de plus de 30 ans d’existence – et font directement référence aux débuts du groupe. Dans le même temps, Railer (produit par Cameron Webb aux Maple Sound Studios de Santa Ana, CA) reflète avec précision et honnêteté ce qu’est Lagwagon en 2019, tant au niveau des textes qu’au niveau de la musique.La tournée européenne de Lagwagon s’arrêtera à Kufa le 10 juin 2022.