mardi 07 novembre - samedi 11 novembre
Centre Culturel Kulturfabrik

« KHAYAMEYA » – Exposition de Maninelkaos @ Galerie Terres Rouges

Entre 2019 et 2021, l’artiste italo-bruxellois Maninelkaos a vécu au Caire, où il a rencontré une famille d’artisan·es qui a accepté de lui transmettre une technique ancestrale.

Le « khayameya » est à l’origine une véritable architecture textile ; cet artisanat tire d’ailleurs son nom du mot arabe « tente ». Traditionnellement composées de motifs élaborés et d’appliqués de tissus colorés, ces tentures peuvent faire penser à du « quilt » mais s’en distinguent par la représentation de personnages folkloriques, de scènes inspirées de l’artisanat traditionnel, ou des arabesques et ornements inspirés de l’architecture islamique.

En transportant son univers graphique sur tissu, l’artiste crée des œuvres hybrides et contemporaines qui réinventent cette technique et la font voyager. Ses œuvres associent deux mondes : le monde multiculturel de Bruxelles, qui l’inspire, et le monde méditerranéen, dont il tire ses origines. A travers ses œuvres, il est question des migrations, de la perte d’identité qui peut y être associée et la construction d’une identité plurielle, mélangée au fil des ans et des générations.

Sa collection de « khayameya contemporains » compte aujourd’hui une quarantaine d’œuvres brodées.

Retour