La 16ème édition du Printemps des Poètes – Luxembourg sera inaugurée à la Kulturfabrik vendredi 21 avril 2023. Heureuse de renouer sa collaboration avec cette grande manifestation littéraire, la Kulturfabrik présente, près de trois semaines auparavant, le spectacle « Joseph Java l’interview » (Questions de poésie générale) de la Cie des Indiscrets (France), une forme inclassable entre théâtre et interview, clown et non-clown, hyper-réalisme et poésie.
L’interview d’un clown par un non-clown, qui interroge la place de la poésie aujourd’hui et sa capacité de résistance. Rencontre insolite et décalée entre deux mondes, où le dialogue se noue et se dénoue, se détourne et se retrouve, se prend les pieds dans le tapis des mots et des choses, du sens et du sensible, pour tisser la toile d’un improbable et chaotique voyage en duo à dos de poésie. On en sort un peu plus légers et joyeux, comme si notre regard sur le monde pouvait encore se déplacer.
Un spectacle de la Cie Les Indiscrets
Écriture : Lucie Gougat et Jean-Louis Baille
Mise en scène : Lucie Gougat
Avec Jean-Louis Baille (Java) et Paul Eguisier (Georges Barbas)
Tout public à partir de 10 ans
Durée : 50 min
Coproduction : Cie des Indiscrets, Théâtre le Dôme (Saumur). Soutiens : Scène Nationale d’Aubusson, Théâtre des Carmes (la Rochefoucauld), Théâtre Expression7 (Limoges). La Cie est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine et subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine.