jeudi 26 janvier - vendredi 10 mars
Galerie d’Art du Escher Theater

Instant Choices

Conjointement à ses recherches en peinture, Paul Kirps se consacre depuis quelques années à un tout autre moyen d’expression : le Polaroid. Pour ceux qui suivent le travail de Paul Kirps, le choix du médium photographique pourrait surprendre, cet artiste qui explore de manière systématique les confins du minimalisme et du design à travers une approche abstraite – que ce soit dans ses tableaux, installations ou réalisations monumentales dans l’espace public. 

Quelle vision poursuit-il alors avec un appareil instantané, lui qui, depuis des années, met en place à l’aide d’un langage graphique géométrique une distance entre la surface de ses objets et le monde ? Comment l’adepte de processus longs, planifiés et méticuleusement contrôlés transpose-t-il son langage plastique dans une image de la réalité sans distance et sans filet, à développement instantané ? Un enregistrement où, en effet, toutes les décisions doivent être prises sur le moment, car chaque prise de vue engendre un original unique. 

 

Le projet Instant choices représente la suite des recherches de l’artiste dédiées à la photographie instantanée, dont un premier volet intitulée Time 0 a été présenté lors d’une exposition personnelle à l’abbaye de Neumünster en 2021.

Retour