samedi 05 octobre
20:00
Centre Culturel Kulturfabrik Esch

Godspeed You! Black Emperor

Concert organisé dans le cadre des célébrations 40+1 de la Kulturfabrik


Godspeed You ! Black Emperor a sorti une série d’albums entre 1997 et 2002, largement reconnus comme redéfinissant ce que peut être la musique de protestation, où de longues compositions instrumentales de rock de chambre, d’un sentiment et d’une puissance immenses, servent de bande-son à l’aliénation et à la résistance capitaliste tardive. Les quatre premiers albums du groupe – en particulier F#A#∞ (1997) et Lift Your Skinny Fists Like Antennas To Heaven (2000) – sont diversement considérés comme des classiques de l’époque et du genre. Les légendaires concerts de Godspeed, avec de multiples projecteurs 16 mm diffusant un collage de boucles et de bobines de films analogiques qui se chevauchent, ainsi que l’iconographie, l’imagerie et la tactilité distinctives de la pochette des albums du groupe et des emballages physiques des 33 tours, définissent en outre la substance esthétique, l’éthique et le mythe sui generis de ce groupe.

Godspeed You ! Black Emperor a publié deux photos officielles du groupe en 25 ans d’existence (la seconde, à gauche, est une recréation en 2010 de la première datant de 1997) et a réalisé une demi-douzaine d’interviews écrites auxquelles il a été répondu collectivement au cours de cette même période. Le groupe n’a jamais eu de site web ni de comptes sur les réseaux sociaux. Il n’a jamais réalisé de vidéo. Peu de groupes de rock du 21e siècle ont été aussi déterminés à laisser leur travail parler pour lui-même. Après un hiatus de sept ans qui a débuté en 2003, Godspeed est revenu sur scène en décembre 2010 (en tant que commissaire du festival britannique All Tomorrow’s Parties) et la période post-réunion du groupe dure maintenant depuis plus d’une décennie, marquée par des centaines de concerts à guichets fermés et trois albums supplémentaires, qui ont tous été accueillis avec beaucoup d’enthousiasme. G_d’s Pee AT STATE’S END ! – le quatrième album post-réunion du groupe, est sorti le 2 avril 2021.

Bonne nouvelle pour les fans : un nouvel album est prévu pour l’automne, juste à temps pour leur concert à la Kultufabrik !


Supports : JUDASZ & NAHIMANA & TASHI DORJI

.

Le groupe sera précédé par le duo luxembourgeois Judasz & Nahimana, connu pour ses performances rituelles en l’honneur des morts, et par le célèbre guitariste et musicien improvisateur Tashi Dorji, et son approche avant-gardiste-expérimentale de la musique.

From ECHO.lu
05.10.2024 à 20:00 Acheter des tickets
Retour